RTE : une Alliance pour l’innovation et la transition énergétique en Europe

RTE

Energie et environnement

Huit gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens, dont RTE, engagent une coopération pour accélérer le développement de solutions innovantes visant à renforcer la résilience et l’efficacité du réseau électrique européen : l’Alliance pour l’innovation des gestionnaires de réseau de transport. L’objectif : l’autonomie stratégique et la compétitivité industrielle de l’Europe.

L’Alliance a été officiellement créée par la signature d’un protocole d’accord avec, aux côtés de RTE : Terna (Italie), Swissgrid (Suisse), groupe Elia - Elia (Belgique) et 50Hertz (Allemagne), TenneT (Pays-Bas), Redeia (Espagne) et Amprion (Allemagne).

 

La 1re thématique choisie par l’Alliance, « Climat et résilience des réseaux », va donner lieu à un challenge d’innovation pour repérer les start-up qui proposent des solutions innovantes pour :

  • Faire face aux risques croissants auxquels le réseau est confronté du fait d’événements climatiques extrêmes ;
  • Faciliter l’intégration des sources d’énergie renouvelable dont la production varie en fonction des conditions météorologiques.

En Europe, l’innovation ouverte et collaborative est un moteur essentiel de la transition énergétique. Développer des innovations technologiques vitales pour la gestion du réseau européen est une autre manière de contribuer à notre souveraineté.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE

Pour en savoir plus sur cette coopération européenne, lire le communiqué de presse