cicéron
c'est poincarré
RTE
Energie et environnement
Huit gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens, dont RTE, engagent une coopération pour accélérer le développement de solutions innovantes visant à renforcer la résilience et l’efficacité du réseau électrique européen : l’Alliance pour l’innovation des gestionnaires de réseau de transport. L’objectif : l’autonomie stratégique et la compétitivité industrielle de l’Europe.
L’Alliance a été officiellement créée par la signature d’un protocole d’accord avec, aux côtés de RTE : Terna (Italie), Swissgrid (Suisse), groupe Elia - Elia (Belgique) et 50Hertz (Allemagne), TenneT (Pays-Bas), Redeia (Espagne) et Amprion (Allemagne).
La 1re thématique choisie par l’Alliance, « Climat et résilience des réseaux », va donner lieu à un challenge d’innovation pour repérer les start-up qui proposent des solutions innovantes pour :
En Europe, l’innovation ouverte et collaborative est un moteur essentiel de la transition énergétique. Développer des innovations technologiques vitales pour la gestion du réseau européen est une autre manière de contribuer à notre souveraineté.
Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE
Pour en savoir plus sur cette coopération européenne, lire le communiqué de presse