Sortie du charbon : impliquer les banques publiques de développement

I4CE Energie et environnement
Centrale à charbon

Limiter la hausse des températures à 1,5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, mais aussi de fermer les centrales existantes. Selon la dernière étude d’I4CE, les banques publiques de développement doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés.

L’étude d’I4CE et NewClimate Institute passe en revue les instruments auxquels les banques publiques de développement (BPD) peuvent recourir pour aider au retrait anticipé des centrales à charbon dans les pays en développement et les accompagner dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés.

 

L’étude analyse les défis et risques associés à ces instruments. Pour permettre des réductions d’émissions durables, les BPD doivent en effet d’abord chercher à obtenir des engagements fermes à sortir du charbon et des énergies fossiles de la part des gouvernements et d’autres parties prenantes.

 

Télécharger l’étude d’I4CE (en anglais)

 

Une banque publique de développement : qu'est-ce que c'est ? Les plus de 500 BPD présentes dans le monde, dont l'Agence française de développement (AFD) fait partie, jouent un rôle majeur dans l'économie en représentant plus de 10 % des investissements mondiaux annuels. Elles soutiennent notamment les efforts des gouvernements en faveur de l'inclusion financière, du climat, de la biodiversité et des infrastructures durables. En savoir plus sur les BPD