cicéron
c'est poincarré
RTE
Caisse des Dépôts
Groupe La Poste
Numérique
Un collectif d’acteurs économiques et d’experts européens, au nombre desquels la Caisse des Dépôts, RTE et Docaposte, lance l’indice de résilience numérique (IRN). L’objectif : donner à l’Europe une boussole concrète pour reconquérir son autonomie numérique en mesurant d’abord ses dépendances et vulnérabilités numériques.
Le coût de la dépendance numérique de l’Europe se chiffre à 265 Md€*, avec une grande partie des dépenses des entreprises européennes en direction des États-Unis.
L’indice, qui devrait être disponible dès 2026, permettra de mesurer les dépendances numériques à 360° : logiciels, données, infrastructures, actifs technologiques, compétences internes, gouvernance et résilience aux chocs.
RTE et Docaposte sont pilotes de la démarche et ont été rejoints par la Caisse des Dépôts, CMA-CGM, MAIF, SNCF, Groupe Aéroports de Paris, Orange et Ouest-France : ils sont les premiers à expérimenter l’IRN dès maintenant, dans une démarche volontariste d’entraînement du marché.
Les premiers résultats seront connus dès l’automne 2025.
Pour en savoir plus sur l’IRN, lire le communiqué de presse
* Selon le Cigref, association des grandes entreprises et administrations publiques françaises qui se donne pour mission de développer leur capacité à intégrer et maîtriser le numérique.