CNR : un nouveau chapitre pour le port de plaisance de Valence

CNR Territoires Tourisme et loisirs
Vue du port de plaisance de l’Épervière à Valence

CNR vient de confier la gestion du port de plaisance de Valence, situé dans le quartier de l’Épervière, à la société d’ingénierie et d’aménagement Edeis, qui investira plus de 2 M€ pour développer le potentiel du 2e port de plaisance fluvial de France. Conclu pour une durée de 17 ans, le nouveau contrat de sous concession* a démarré le 1er mai.

Idéalement placé en bord de Rhône sur la commune de Valence, le port de plaisance de l’Épervière est le 1er port du Rhône.

Lieu de vie, d’animation et de plaisance, il est devenu depuis sa création en 1979 un site touristique incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le port de plaisance a obtenu le label Pavillon Bleu d’Europe au printemps 2005, pour son attitude exemplaire en faveur de l'environnement et du tourisme durable.

 

Les investissements portés par Edeis, d’un montant de près de 2,5 M€, seront consacrés à un programme de réaménagement, verdissement et modernisation du port de plaisance, avec prise en compte de la transition écologique via des actions concrètes pour limiter les impacts sur l’environnement.

 

Pour en savoir plus sur l’avenir du port de plaisance de Valence, lire le communiqué de presse sur le site de CNR

 

* Le port de l’Epervière fait partie du domaine concédé à CNR par l’État. Il était exploité par la Chambre de commerce et d’industrie de la Drôme depuis 1980 via une convention de sous-traité de concession qui s’est achevée le 30 avril 2024.