Éolien : changement d’échelle pour RTE dans le développement des parcs en mer

RTE Energie et environnement
Vue 3D de la future plateforme en mer

RTE a signé le 2 mai un contrat historique de 4,5 Md€ avec le consortium Chantiers de l’Atlantique-Hitachi Energy pour la construction de 3 plateformes électriques à courant continu en mer et de 3 stations de conversion terrestres des parcs éoliens en mer de Normandie (Centre Manche 1 & 2) et à Oléron.

Ce contrat, d’une ampleur inédite pour RTE, marque un changement d’échelle dans le développement des parcs éoliens en mer et positionne la France dans le paysage des quelques nations européennes capables de construire des grands postes électriques et des stations de conversion à courant continu en mer.

 

La nouvelle génération de parcs éoliens en mer est plus puissante et se situe plus loin des côtes, bénéficiant ainsi de vents plus importants et plus réguliers.

Pour connecter ces parcs au réseau électrique terrestre, il est nécessaire d’avoir recours au courant continu, avec une technologie capable de transporter l’électricité en mer sur de très longues distances. En Normandie et à Oléron, les plateformes en mer et les stations de conversion à terre, conçues et construites par Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy, permettront l’intégration sur le réseau de RTE de plus de 3,5 GW de capacité de production d’électricité renouvelable.

Schéma des installations RTE pour un parc éolien en mer

Crédit – Fiche d’information RTE sur le projet

L’expertise de RTE et du consortium Chantiers de l’Atlantique-Hitachi Energy est une contribution essentielle pour le développement de l’éolien en mer en France, élément clé d’un futur mix énergétique faiblement émetteur et de l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Le réseau de transport d’électricité est la colonne vertébrale de la transition énergétique. Sur le chemin de la neutralité carbone, il va faire l’objet d’importants investissements dans les années à venir. Ce contrat est une étape majeure, synonyme d’un véritable changement d’échelle, notamment pour l’éolien en mer. Je suis particulièrement satisfait que cela se traduise par le développement de l’industrie manufacturière en France et en Europe.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE

Lire le communiqué de presse et la fiche sur les informations clés du projet

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à chaque instant, partout en France. La Caisse des Dépôts et CNP Assurances détiennent respectivement 29,9 % et 20 % du capital de RTE aux côtés d’EDF via la Co-entreprise de transport d’électricité.