cicéron
c'est poincarré
Crédit : © Folia / Julie Cherki
Mourad Merzouki - Folia
Si l’État français s’intéresse depuis longtemps à la danse – lui-même excellent danseur, Louis XIV créa l’Académie royale de danse en 1661 – elle est aujourd’hui le parent pauvre de la culture. Quant aux mécènes, ils sont rares. Aussi l’action de la Caisse des Dépôts pour favoriser l’émergence de chorégraphes et de nouveaux publics présente-t-elle une vraie valeur ajoutée pour soutenir une tradition et un métier exigeant.
Seuls les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat*, et donc d’intérêt général, peuvent bénéficier d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.
*cf : article 238 bis du code général des impôts.
Crédit : © Laurent Philippe
Compagnie BurnOut - Jann Gallois – « Quintette »
Qu’ils soient jeunes ou danseurs interprètes en reconversion, notre mécénat accompagne les chorégraphes émergents quelle que soit leur spécialité : danse classique, néo-classique, contemporaine, hip-hop… La Caisse des Dépôts est d’ailleurs toujours à l’affût des dernières tendances.
Le plus souvent, elle accompagne le chorégraphe au moment où il commence à mettre en scène plusieurs danseurs-interprètes. « Nous nous intéressons aux projets en phase d’écriture, pour un épanouissement du spectacle la saison d’après ou celle qui suit », précise la responsable du programme Danse.
Afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs chorégraphiques, le mécénat de la Caisse des Dépôts finance désormais, à travers tout le territoire, des projets innovants de professionnalisation.
De quoi s’agit-il ? De projets de formation, de tutorat ou autres qui contribuent à la structuration de la carrière d'artistes méconnus ou qui commencent à être repérés dans le milieu de la danse. Les financements sont octroyés pour une saison ou une année civile et peuvent être reconduits, sur avis du jury.
Autre mission d’intérêt général pour soutenir la fragile économie de la danse, proposer des actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) – fondées sur le corps et le mouvement – à destination de jeunes publics. L'objectif de cette modalité d'accompagnement est de sensibiliser de nouveaux publics et de structurer une offre de pratique de la danse sur les territoires concernés. Pour y parvenir, les projets attendus doivent avoir un aspect innovant ou envisager une dynamique d'essaimage sur différents sites.
À noter : notre histoire avec la danse s’écrit en lien avec le Théâtre des Champs-Élysées, dont la Caisse des Dépôts est propriétaire depuis 1970. Ce lieu d’expression et de création, où se produisent ballets classiques et contemporains, a joué un rôle dans notre proximité avec les acteurs du secteur.
Le projet doit
Information à venir
Le projet doit :
Le projet doit :
Pour le mécénat national
Pour le mécénat régional
La plateforme de dépôt de dossiers est ouverte toute l'année
Création
Experts
Chloé Le Nôtre | directrice de L’Auditorium Seynod |
Mourad Merzouki | chorégraphe |
Catherine Faudry | responsable de la danse à l’Institut français |
Dorothée de Cabissole | fondatrice du podcast Tous danseurs |
Régis Plaud | conseiller à l'ONDA |
Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts
Bruna Lopes Ribeiro | responsable du programme de mécénat Danse |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication |
Claire Visentini | directrice du mécénat |
Projets de professionnalisation
Experts
Cédric Andrieux | directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon |
David Mati | délégué adjoint à la danse au ministère de la culture |
Anne Nguyen | chorégraphe |
Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts
Bruna Lopes Ribeiro | responsable du programme de mécénat Danse |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication |
Claire Visentini | directrice du mécénat |
Projets socio-éducatifs
Experts
Joanne Leighton | chorégraphe |
Catherine Tsekenis | directrice du Centre National de la Danse |
Mehdi Idir | inspecteur de la création au ministère de la culture |
Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts
Bruna Lopes Ribeiro | responsable du programme de mécénat Danse |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication |
Claire Visentini | directrice du mécénat |
Gabriel Giabicani | directeur innovation et opérations à la Banque des Territoires |
2023
2022