Gestion de l'eau : un nouvel outil pour les collectivités et acteurs territoriaux

Banque des Territoires

Energie et environnement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, la Banque des Territoires renforce son action en faveur d’une gestion durable et résiliente des ressources en eau : elle lance un nouvel outil digital gratuit accessible aux collectivités et acteurs territoriaux. Cet outil d’aide à la décision leur permettra de visualiser l’état des ressources en eau sur leur territoire, d’anticiper les évolutions à venir et de mieux comprendre les impacts du changement climatique.

L’eau étant essentielle à la biodiversité et à toute activité, cet outil vise à soutenir réflexions et actions locales en matière d’aménagement et de développement économique. Nous travaillons avec les producteurs de données et experts du secteur - citons le ministère en charge de l’Écologie, l’Office français pour la biodiversité, les Agences de l’eau, ou encore le BRGM* - pour apporter aux acteurs locaux, en un endroit, la vision socle sur l’état des ressources.

Solène Le Fur, directrice du programme Eau de la Banque des Territoires

Disponible gratuitement, ce service de la Banque des Territoires offrira, dès mai 2025, aux collectivités et acteurs locaux la possibilité de :

  • Découvrir les caractéristiques de leur territoire en matière d’eau et identifier les risques liés aux sécheresses et aux inondations ;
  • Comprendre l’évolution passée et actuelle de la ressource en eau ;
  • Anticiper son évolution future en fonction des usages et du climat ;
  • Diagnostiquer les vulnérabilités à venir pour mieux orienter les stratégies d’adaptation.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article La Banque des Territoires mobilisée en faveur du Plan Eau

 

* Bureau de recherches géologiques et minières