Egis pose la 1re pierre du plus grand viaduc routier d’Eure-et-Loir

Egis

Infrastructures

Pose de la 1re pierre du plus grand viaduc routier d’Eure-et-Loir

Egis, dans le cadre d’un groupement conception-réalisation, a participé à la pose de la 1re pierre du contournement routier de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir). Egis intervient en maîtrise d’œuvre complète du plus grand viaduc routier du département et de son ouvrage hydraulique.

Le viaduc routier fait partie intégrante d'un programme global de modernisation et de sécurisation du réseau routier. Il assure la liaison entre les sections de la déviation de Nogent-le-Roi, construites entre 2010 et 2023, englobant les zones de Nogent-le-Roi, Coulombs et Lormaye. Il permet d'éviter le passage des poids-lourds et des voitures dans le centre historique de la ville et facilite l’accès aux grands axes de liaison.

 

Il s’agit de la dernière tranche de l’opération de contournement, avec un barreau routier de 1 178 mètres incluant un viaduc de 465 mètres qui franchit la vallée de l’Eure.

 

Egis est chargé des missions de maîtrise d’œuvre complète de l’ensemble de l’infrastructure* y compris :

  • Le volet environnemental et procédures administratives, très important dans ce projet ;
  • Le volet hydraulique concernant le risque inondations ;
  • Le volet tracé routier (sous-traité au bureau d’études Verdi).

 

Le viaduc a été conçu pour s’intégrer de manière harmonieuse dans le paysage de la Vallée de l’Eure, inscrite et protégée au titre du code de l’environnement. Il entre également dans plusieurs périmètres de protection des monuments historiques. L’économie des matériaux permettra de préserver les ressources naturelles, limiter les déchets et plus généralement diminuer l’empreinte carbone du projet.

 

Un diagnostic environnemental a permis d’identifier des espèces protégées (campagnol amphibie, rousserolle verderolle, noctule commune) sur le site. Pour préserver la biodiversité, des mesures spécifiques seront mises en place par un écologue et un bureau d’études.

 

Pour en savoir plus sur les détails techniques de construction l’ouvrage, lire l’actualité sur le site d’Egis

 

* Á l’exception de la géotechnique et l’hydrogéologie