Les chiffres clés de l’accessibilité numérique de l’Établissement public - 2ème semestre 2025

Chaque semestre, le pôle accessibilité numérique de la Caisse des dépôts dresse le bilan chiffré de la conformité au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) incluant le volet formation.

Services compris dans le périmètre RGAA

158 services numériques référencés

©Prosymbols - Flaticon

Synthèse

  • 81 déjà crées avant la mise en place de la démarche en 2021
  • 139 sont des services fabriqués en interne – 19 sont des solutions éditeurs
  • 100 services concernent nos clients / usagers
  • 58 services concernent les collaborateurs

©Freepik - Flaticon

Services sans déclaration conforme

92 services sur 158 sont sans déclaration conforme

Plusieurs raisons :

  • Services obsolètes ou en attente de refonte
  • Services « legacy » à programmer dans les plans d’action à court / moyen terme (rattrapage de la « dette »)
  • Services en cours de développement et candidats à un audit à court terme

État de la conformité RGAA pour les 70 services ayant été audités

Liste des services audités - description ci-dessous
Liste des services audités - description ci-dessous

©Caisse des Dépôts

Chiffres clés

100% Taux le plus élevé

22% Taux le plus bas

73% Taux moyen (en hausse)

6 sites ont amélioré leur taux depuis le dernier observatoire (amélioration par rapport au taux initial) :

  1. Base Ircantec (+ 4,39 points)
  2. PCI - Info épargne retraite (IER) (+ 12,36 points)
  3. MaRep : Ma retraite publique (+ 7,96 points)
  4. PCI - Demande de réversion (+ 60 points)
  5. PEPS (+ 15,15 points)
  6. Score climatique (+ 13,46 points)

Statut de conformité

Le statut de conformité au RGAA varie de la sorte : 10% des sites sont totalement conformes (en hausse), 71% partiellement conformes (en baisse) et 19% non conformes (en baisse).

Rappel : le statut de conformité est :

  • Non conforme si le taux de conformité RGAA < 50%
  • Partiellement conforme si le taux de conformité RGAA > 50%,
  • Conforme si le taux de conformité RGAA = 100%
Description textuelle ci-dessous
Description textuelle ci-dessous

©Caisse des Dépôts

Zoom : État de la conformité RGAA pour les 39 services ayant été accompagnés et audités depuis 2021

Services accompagnés par le pôle accessibilité numérique - Description détaillée ci-dessous
Services accompagnés par le pôle accessibilité numérique - Description détaillée ci-dessous

©Caisse des Dépôts

100% Taux le plus élevé

64% Taux le plus bas (en baisse)

87% Taux moyen (en hausse)

NB : Pour ces services, l’accompagnement du pôle accessibilité numérique s’est fait sur tout le cycle de vie du projet (de la conception à la mise en production de manière itérative et répétée).

On note clairement une différence de taux entre les applications déjà existantes (qui ne dépassent pas la barre des 50% de conformité) et les nouveaux projets accompagnés où le taux varie de 64% à 100% de conformité.

Formations

Bilan des formations

Formations

Nombre de personnes formées en 2022

Nombre de personnes formées en 2023

Nombre de personnes formées en 2024

Nombre de personnes formées en 2025

UO1 : L'accessibilité dans les projets

15

24

7

16

UO2 : Design d'interfaces accessibles

10

19

6

6

UO3 : Création de contenus accessibles

7

29

31

32

Accessibilité en phase de conception (Formation interne CDC)

-

-

-

13

Total

32

72

44

67