Egis: having ships sailing on the Seine-Nord Europe Canal

Egis

Mobilité

Egis, the leader contractor in One* consortium, has been awarded the complete programme management contract for the two main sectors of the Seine-Nord Europe Canal. This project will allow the transportation of river freight on large ships, thus shifting from road to waterway, with a significant reduction in CO2 emissions.

Le projet reliera les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit grâce à un canal de 107 km de long, de Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord).

Egis et ses partenaires assureront pendant 9 ans la maîtrise d’œuvre complète sur les secteurs 2 et 4 (respectivement 48 km et 28 km), des études de conception à la mise en service, avec la réalisation de nombreux aménagements et ouvrages d’art hautement techniques.

Canal Seine-Nord EuropeLe Canal Seine-Nord Europe fait l’objet d’une démarche d’intégration environnementale et de développement durable soutenue : préservation de la ressource en eau, intégration paysagère, limitation de l’empreinte énergétique, respect et amélioration du cadre de vie, maîtrise des coûts du projet et développement de l’économie locale.

Ce réseau fluvial à grand gabarit permettra le transport de chargement de fret fluvial, donc un report modal de la route vers la voie d’eau, avec une diminution importante des émissions de CO2. Une péniche grand gabarit peut en effet transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 200 camions poids lourds.

Le projet en chiffres : 107 km de voies navigables grand gabarit ; 54 m de large ; 6 écluses ; 4 ponts-canaux ; 61 ponts routiers et ferroviaires ; 4 départements traversés (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme) et un budget prévisionnel de 5,1 Md€.

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Une péniche grand gabarit mesure entre 60 et 135 m de long pour une largeur de 8 à 15 m. Pourvue d'un moteur d'environ 1 000 à 2 000 chevaux, elle peut transporter de 2 500 à plus de 4 000 tonnes de fret. Equipée de radars et d'équipements de navigation, elle peut évoluer de nuit et couvrir ainsi des distances importantes dans des délais relativement courts. Le rapport carburant/fret/distance est alors imbattable.

 

 

* Ingérop, ISL, SBE, MDP et NEY & Partners