Action 10. Tendre vers le 100% « équipement nomade »
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Equiper, dans le prolongement des efforts entrepris pendant la période de confinement et d’ici à la fin de l’année 2020, l’ensemble des collaborateurs de PC portables ;
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Equiper progressivement, à une échéance de 12 mois, l’ensemble des collaborateurs de smartphones professionnels, en lieu et place de leur solution de téléphonie fixe ;
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Permettre aux collaborateurs en télétravail de bénéficier :
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d’un kit d’équipement nomade (PC portable, sac à dos et câble de sécurité, clavier, souris, casque audio, smartphone professionnel avec prise en charge d’un abonnement annuel téléphonique/internet) ;
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d’un accompagnement financier à l’installation en télétravail ou de la fourniture de matériels ou d’équipements spécifiques.
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Objectifs
2020 : 100% de collaborateurs équipés d’un PC portable au 31/12/2020.
2021 : 100% de collaborateurs équipés d’une solution de téléphonie nomade au 30/06/2021.
Déploiement
- Article Tous équipés d’un ordinateur portable avant fin 2020
- Article Télétravail : un levier pour plus d’efficacité
- Flash-info RH n°404 Se préparer au nouveau dispositif de télétravail : les modalités pratiques
- Fiche services Le télétravail
- Flash-info RH n°423 Télétravail - ouverture des fonctionnalités d’entrée dans le nouveau dispositif
- Article Travail à distance : quelles modalités d’équipement ?
Action 11. Concevoir un environnement et des espaces de travail adaptés aux besoins individuels et collectifs
- Partager le retour d’expériences sur la période de pandémie Covid-19 et les enjeux liés au développement du travail à distance en matière de rapport à l’espace et d’occupation des locaux ;
- Installer une méthodologie de co-construction des environnements de travail avec les collaborateurs et leurs représentants ;
- Poser d’ores et déjà les principes structurant la politique d’environnement de travail :
- Accompagner la transformation managériale en centrant le processus de conception des espaces de travail sur les besoins pratiques et opérationnels exprimés par les équipes ;
- Faciliter le travail collaboratif – y compris à distance – en créant de nouveaux espaces et en apportant de la souplesse dans les usages individuels et collectifs,
- Garantir une équité en veillant à la cohérence des environnements de travail entre les différentes équipes ;
- Faire participer les collaborateurs et les rendre acteurs de l’aménagement de leurs espaces ;
- Veiller plus particulièrement, pour les espaces de travail collectifs, à l’acoustique, l’ergonomie des positions de travail, les conditions générales, la performance de l’équipement informatique et des connexions sans fil, le respect des conditions de distance minimales entre les postes de travail ;
- Intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des espaces comme dans le choix du mobilier et des matériaux ;
- Poursuivre la réflexion sur la mise en place de tiers-lieux et engager des expérimentations.
Objectif
2021 : Mettre en place dès le second semestre 2020 une démarche de concertation associant notamment les représentants du personnel.
Action 12. Enrichir l’offre de services sur site
- Mettre à la disposition des collaborateurs, via un guichet unique, un service d’information et de distribution des prestations réalisées par les opérateurs sociaux internes ;
- Développer une offre de services de type conciergerie ;
- Distribuer des produits alimentaires et non alimentaires répondant à un besoin de proximité immédiate et facilitant le quotidien des collaborateurs.
Objectif
2022 : Déployer des guichets de service.
Déploiement
- Article Le Kiosque services arrive !
Action 13. Favoriser des modes de transport doux et durables
- Limiter les déplacements professionnels inter-sites via une utilisation renforcée des outils de communication à distance ;
- Mettre en place le nouveau forfait « mobilités durables » en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo, soit un montant de 200€ annuel, tout en élargissant le champ d’application à l’ensemble des services de mobilités partagées
- Permettre aux bénéficiaires actuels de l’indemnité kilométrique vélo d’en bénéficier jusqu’à la mise en œuvre du nouveau forfait « Mobilités durables » ;
- Soutenir l’achat d’un vélo ou d’une trottinette et de l’équipement de protection nécessaire pour les collaborateurs choisissant de relever du forfait « mobilités durables » (aide d’un montant de 200€) ;
- Mise en place par la Mission sociale Groupe d’un prêt « vert » pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette ;
- Poursuivre l’aménagement de parkings à vélo ;
- Expérimenter sur une année la mise en service de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels intersites (56 rue de Lille et Austerlitz 1) ;
- Mener une réflexion à titre prospectif sur les modalités de contribution de l’employeur et des acteurs sociaux aux transports.
Objectif
100% des demandes éligibles de prêt vert satisfaites.
Déploiement
- Article Trajets domicile-travail : optez pour une mobilité durable !
- Flash-Info RH n°422 Une nouvelle offre en faveur de la mobilité durable