Améliorer le cadre de vie et d'équipement au travail

  

Action 10. Tendre vers le 100% « équipement nomade »
  • Equiper, dans le prolongement des efforts entrepris pendant la période de confinement et d’ici à la fin de l’année 2020, l’ensemble des collaborateurs de PC portables ;

  • Equiper progressivement, à une échéance de 12 mois, l’ensemble des collaborateurs de smartphones professionnels, en lieu et place de leur solution de téléphonie fixe ;

  • Permettre aux collaborateurs en télétravail de bénéficier : 

    • d’un kit d’équipement nomade (PC portable, sac à dos et câble de sécurité, clavier, souris, casque audio, smartphone professionnel avec prise en charge d’un abonnement annuel téléphonique/internet) ;

    • d’un accompagnement financier à l’installation en télétravail ou de la fourniture de matériels ou d’équipements spécifiques.

  

Objectifs 

2020 : 100% de collaborateurs équipés d’un PC portable au 31/12/2020.

2021 : 100% de collaborateurs équipés d’une solution de téléphonie nomade au 30/06/2021.

  

Action 11. Concevoir un environnement et des espaces de travail adaptés aux besoins individuels et collectifs
  • Partager le retour d’expériences sur la période de pandémie Covid-19 et les enjeux liés au développement du travail à distance en matière de rapport à l’espace et d’occupation des locaux ;
  • Installer une méthodologie de co-construction des environnements de travail avec les collaborateurs et leurs représentants ;
  • Poser d’ores et déjà les principes structurant la politique d’environnement de travail :
    • Accompagner la transformation managériale en centrant le processus de conception des espaces de travail sur les besoins pratiques et opérationnels exprimés par les équipes ;
    • Faciliter le travail collaboratif – y compris à distance – en créant de nouveaux espaces et en apportant de la souplesse dans les usages individuels et collectifs,
    • Garantir une équité en veillant à la cohérence des environnements de travail entre les différentes équipes ;
    • Faire participer les collaborateurs et les rendre acteurs de l’aménagement de leurs espaces ;
    • Veiller plus particulièrement, pour les espaces de travail collectifs, à l’acoustique, l’ergonomie des positions de travail, les conditions générales, la performance de l’équipement informatique et des connexions sans fil, le respect des conditions de distance minimales entre les postes de travail ;
    • Intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des espaces comme dans le choix du mobilier et des matériaux ;
  • Poursuivre la réflexion sur la mise en place de tiers-lieux et engager des expérimentations.

  

Objectif 

2021 : Mettre en place dès le second semestre 2020 une démarche de concertation associant notamment les représentants du personnel.

  

Action 12. Enrichir l’offre de services sur site
  • Mettre à la disposition des collaborateurs, via un guichet unique, un service d’information et de distribution des prestations réalisées par les opérateurs sociaux internes ;
  • Développer une offre de services de type conciergerie ;
  • Distribuer des produits alimentaires et non alimentaires répondant à un besoin de proximité immédiate et facilitant le quotidien des collaborateurs.

  

Objectif

2022 : Déployer des guichets de service.

Déploiement

   

Action 13. Favoriser des modes de transport doux et durables
  • Limiter les déplacements professionnels inter-sites via une utilisation renforcée des outils de communication à distance ;
  • Mettre en place le nouveau forfait « mobilités durables » en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo, soit un montant de 200€ annuel, tout en élargissant le champ d’application à  l’ensemble des services de mobilités partagées
  • Permettre aux bénéficiaires actuels de l’indemnité kilométrique vélo d’en bénéficier jusqu’à la mise en œuvre du nouveau forfait « Mobilités durables » ;
  • Soutenir l’achat d’un vélo ou d’une trottinette et de l’équipement de protection nécessaire pour les collaborateurs choisissant de relever du forfait « mobilités durables » (aide d’un montant de 200€) ;
  • Mise en place par la Mission sociale Groupe d’un prêt « vert » pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette ;
  • Poursuivre l’aménagement de parkings à vélo ;
  • Expérimenter sur une année la mise en service de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels intersites (56 rue de Lille et Austerlitz 1) ;
  • Mener une réflexion à titre prospectif sur les modalités de contribution de l’employeur et des acteurs sociaux aux transports.

Objectif

100% des demandes éligibles de prêt vert satisfaites.