cicéron
c'est poincarré
Nous sommes déterminés à accompagner les défis du pays, au service d’une nouvelle économie plus durable et plus solidaire.
Nous nous engageons à réduire de 55 % d’ici 2030 par rapport à 2020 l’intensité carbone de nos portefeuilles d’actions.
Entre 2020 et 2022, le Groupe a apporté plus de 53 Milliards d'euros en faveur de la transformation écologique.
"Alliance unique d’acteurs économiques publics et privés, nous nous engageons, au cœur des territoires, pour accélérer la transformation écologique et pour contribuer à offrir une vie meilleure pour toutes et tous."
Cette raison d’être s’incarne à travers trois objectifs stratégiques en appui des politiques publiques et des orientations choisies pour l’avenir. La transformation écologique, le développement et la souveraineté économiques et la cohésion sociale et territoriale.
Elle est au coeur de l’ambition du Groupe et transverse à ses objectifs stratégiques avec l’ambition d’aligner toutes les activités du Groupe sur une trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C et de contribuer aux objectifs nationaux sur le climat.
40 623 logements sociaux rénovés thermiquement en 2022
127 935 bornes IRVE financés en 2022
3 236 hectares renaturés financés par CDC Biodiversité
La transition vers une mobilité durable est un impératif pour tous les territoires.
30 % : c’est la part de la mobilité des personnes et des marchandises dans les émissions de gaz à effet de serre locales en France en 2019, soit le premier poste d’émissions, loin devant les bâtiments, l’industrie, l’agriculture ou encore la production d’énergie. La mobilité est donc au coeur du défi climatique dans les territoires.
Autour de ces enjeux de transformation écologique se tisse une nouvelle page du partenariat entre la Banque des Territoires et les collectivités.
En 2022, la direction régionale Auvergne- Rhône-Alpes de la Banque des Territoires a financé 200 projets de transformation écologique sur un territoire couvrant 10 départements, via la mobilisation de 84,5 millions d’euros d’investissements et 35,5 millions d’euros de prêts aux collectivités. 24 bailleurs sociaux ont également bénéficié de 97,5 millions d’euros pour le financement de 73 opérations de transformation écologique.
Au coeur de cette transition énergétique, les énergies renouvelables démontrent chaque année leur compétitivité.
120 GW : c’est la puissance cumulée de production photovoltaïque dont il faudrait disposer en 2050 d’après les scénarios centraux de RTE. Dans les scénarios axés sur les ENR, il faudrait même aller jusqu’à 210 GW. A fin 2022, cette puissance photovoltaïque déjà installée est d’environ 16 GW. L’effort à réaliser en 27 ans est donc conséquent, mais pas irréalisable : 1 GW nécessite une surface de 1 000 à 2 000 ha en fonction du type d’installation. En comparaison, la superficie de la France métropolitaine est de 55 millions ha.
Pour permettre à la France de maîtriser son développement dans un environnement toujours plus fragmenté et instable, le groupe Caisse des Dépôts a souhaité renforcer ses actions dans les domaines économique et industriel et ainsi soutenir la croissance durable de notre économie.
88 136 PME, TPE, ETI, ESS accompagnées
2041 projets territoriaux accompagnés
2,3 millions de locaux raccordables à la fibre
L’accélération des investissements est un enjeu sensible pour répondre aux ambitions des accords de Paris et pour renforcer la souveraineté.
En 2022, la direction régionale Auvergne- Rhône-Alpes de la Banque des Territoires a financé 200 projets de transformation écologique sur un territoire couvrant 10 départements, via la mobilisation de 84,5 millions d’euros d’investissements et 35,5 millions d’euros de prêts aux collectivités. 24 bailleurs sociaux ont également bénéficié de 97,5 millions d’euros pour le financement de 73 opérations de transformation écologique.
Le dialogue et le vote : piliers indissociables de la doctrine des Gestions d’actifs de la Caisse des Dépôts.
32 : La direction des Gestions d’actifs (GDA) de la Caisse des Dépôts s’est opposée à 32 résolutions en raison des controverses qui concernent les entreprises.
Les TPE, PME et ETI françaises, sont incroyablement résilientes face à l’enchaînement des crises depuis trois ans.
42 % des chefs d’entreprises citent l’environnement (qui inclut objectif d’économie d’énergie) comme motivation pour investir. Une proportion largement au-dessus de sa moyenne historique de 20 % avant COVID, et ce dans un contexte de tensions sur les prix énergétiques.
C’est l’axe historique de nos actions. Celui qui permet d’œuvrer quotidiennement pour un développement équilibré des territoires et pour l’intérêt général. Pour lutter contre les fractures territoriales et permettre à tous les Français de bénéficier de services publics de qualité, le groupe Caisse des Dépôts a accentué en 2022 ses actions dans le domaine de la cohésion sociale et territoriale.
82 492 nouveaux logements sociaux financés en 2022
4,5 mobilisés dans le secteur de la santé et du vieillissement
1 / 5 reçoit une pension versée par la CDC
La transition démographique liée au grand âge est un des principaux défis auquel nous devons collectivement répondre.
+50 % : En 10 ans, les « 75-84 ans » vont voir leur nombre augmenter de 50 %, de 4,1 millions en 2020 à 6,1 millions en 2030, ce qui n’est pas sans conséquence sur la dimension des politiques publiques à adopter
le groupe La Poste stimule le développement économique de nos territoires et soutient plus de 400 000 emplois.
77/100 : C’est la note attribuée au Groupe La poste par l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG Solutions pour son engagement et sa performance sur les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), ce qui place Le Groupe au premier rang mondial pour la troisième année consécutive