cicéron
c'est poincarré
7 000 kms sans escale ni assistance, entre la Trinité-sur-Mer et Fort de France en Martinique : 60 voiliers, skippers amateurs, en solo et en duo, ont participé en avril dernier à la 2e édition de cette course transatlantique. Parmi eux, et pour la 2e fois, un collaborateur de la Caisse des Dépôts, Pascal Coret, qui portait les couleurs de CDC Développement solidaire.
Au Cambodge, 84% de la population n’a pas accès à l’eau potable.
Une collecte a été organisée dans le cadre de Cap Martinique, en appui à un projet vital, financé par CDC Développement solidaire : la construction d’un waterkiosk, petite structure produisant de l’eau potable : pompage de l’eau via l’énergie solaire, traitement et filtration, mise en bonbonne, puis distribution de l’eau aux usagers, pour un prix modique. Le waterkiosk distribue également de l’eau dans les écoles aux alentours, via la récolte de dons.Les enfants sont les premières victimes des maladies hydriques. Or avec 2 €, un écolier boit de l’eau potable toute une année. But de la collecte : récolter 10 000 €, pour offrir un an d’eau potable à 5 000 enfants, dans les écoles proches du waterkiosk financé par notre association. Objectif atteint ! Grâce à la mobilisation des collaborateurs, 5 000 écoliers recevront 1,25 litre d’eau potable, chaque jour, pendant un an. Et ce à partir du mois d’octobre. Merci pour votre soutien !
Je soutiens les projets de l’association
Crédit © 1001 Fontaines
… Et mouvementée !
60 voiliers, en solo et en duo, ont participé à cette 2e édition, au départ de la Trinité-sur-Mer, le 14 avril. Les premiers skippers sont arrivés à Fort-de-France après trois semaines de navigation. Notre skipper solo, Pascal Coret, a franchi la ligne d’arrivée le samedi 11 mai à 15 h 24 heure locale, accueilli par la direction régionale Antilles-Guyane. Il a mis 27 jours 24 minutes et 58 secondes pour parcourir 4 202 miles entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France, soit 7 782 km. Il s’est classé 13e sur 21 bateaux solos engagés. Cette 2e édition de la Cap Martinique a été très mouvementée, avec 8 abandons, et marquée par le décès d’un skipper.
Bravo à Pascal pour cet exploit ! Et merci aux directions régionales pour leur soutien et leur accompagnement : la DR Bretagne au départ de la course, et la DR Antilles Guyane à l’arrivée.
Chaque concurrent devant soutenir une cause, Pascal Coret portait sur ses voiles les couleurs de CDC Développement solidaire. Un soutien gratuit : notre skipper a payé sur ses deniers son engagement et ses frais.
Une 2ème édition riche en événements, forte en émotions, qui a resserré davantage les liens entre skippers.
Pascal Coret
Crédit ©Grand-Angle
Et parmi ces aventuriers, un collaborateur de la Caisse des Dépôts.
Cet amoureux des grands espaces a suivi le parcours classique des passionnés de voile : stages à la mythique école des Glénans (la 1ere école de voile en Europe), puis monitorat, encadrement, et enfin achat de son bateau actuel, le Vesper Pogo (9,14 m de long) ; il a enchaîné régates et courses au large, « par goût du challenge, et parce que la mer est aujourd’hui un des derniers espaces sauvages de liberté ». Pourquoi courir La Cap Martinique ? « C’est une traversée pure, un one shot, une vraie aventure ».
Pascal Coret.
Directeur adjoint du département gestion des placements, en charge des segments obligataires à la Caisse des Dépôts.
Il a choisi de soutenir CDC Développement solidaire « parce que ce sont des collègues qui font vivre cette association, qui finance des petits projets essentiels pour les populations des pays concernés ».
Comment ? En offrant une belle visibilité à notre association : ainsi les voiles et la coque de son voilier Vesper portent notre logo (grâce au soutien financier de la Banque des territoires), et de nombreuses animations et appels aux dons seront organisés tout au long de la course, au profit du projet Waterkiosk
Pascal navigue sur un Pogo 30 (9,14 mètres de long pour 14 mètres de haut), voilier construit pour la première fois en 2013, qui comporte deux cabines et peut accueillir 4 à 5 personnes. Un voilier conçu et fabriqué dans le Finistère en Bretagne, et qui se caractérise par sa polyvalence : il permet de naviguer vite, à la fois au large ou en côtier. Certes ce modèle n’est pas le plus récent, mais Pascal le connait bien et sait en obtenir le meilleur !
Les 7 000 km estimés sont tracés en ligne droite, mais aucun voilier ne peut suivre cet itinéraire direct.
Pascal a ainsi parcouru 7 782 km, soit 4 202 milles