La première ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique, reliant Tanger à Kenitra sur 200 km, a été officiellement inaugurée le 15 novembre. Sur ce chantier d’exception, Egis a assuré à la fois la maîtrise d’œuvre voie, caténaire et bases travaux de l’ensemble de la ligne Tanger-Kenitra, et la maîtrise d’œuvre génie civil sur le lot nord.
Ce vaste projet d’aménagement de la desserte ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca comporte deux grands volets :
- une nouvelle LGV reliant Tanger et Kenitra ;
- l’aménagement des passages et des arrêts des rames à grande vitesse dans les différentes agglomérations (Tanger, Rabat et Casablanca).
Il constitue la 1ère étape de la mise en œuvre d’un schéma directeur des lignes à grande vitesse du Maroc, qui vise la construction progressive d’un réseau d’environ 1 500 km composé de l’axe Atlantique Tanger-Casablanca-Agadir et de l’axe Maghrébin Casablanca-Rabat-Fès-Oujda.
Cette inauguration signe la fin d’une belle aventure pour les équipes d’Egis et l’aboutissement de 10 années de travail avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) marocain, maître d’ouvrage de l’opération.