Renforcer le collectif de travail

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Action 6. Systématiser les parcours d’intégration des nouveaux arrivants et mieux assimiler les apprentis à leur communauté de travail
  • Mieux formaliser, harmoniser et systématiser les parcours d’intégration des nouveaux arrivants, en lien avec les directions métiers et à chaque prise de poste ;
  • Etendre aux apprentis la couverture santé/prévoyance appliquée aux collaborateurs sous le régime des conventions collectives.

 

  

Objectif

Développer un parcours d’intégration harmonisé pour 25% des collaborateurs en 09/2021, 50% en 09/2022 et 75% en 09/2023.

 

 

Action 7. Valoriser les compétences mobilisées au bénéfice de projets collectifs ou innovants
  • Expérimenter la possibilité pour un collaborateur (avec au moins un an d’ancienneté) de mobiliser jusqu’à 5 jours de mission par an pour participer à :
    • un projet collectif et transversal (développement des pratiques collaboratives, participatives ou s’appuyant sur l’intelligence collective, etc.) ;
    • une action relevant du mécénat de compétences auprès d’associations bénéficiant d’un mécénat financier ;
  • Favoriser la contribution des collaborateurs aux nouvelles pratiques de travail plus participatives (intra ou inter-directions) à travers des lettres de mission formalisant le « prêt » de leurs compétences ;
  • Etudier la faisabilité d’expérience d’intrapreneuriat, notamment en lien avec le développement de la stratégie plateforme de la Caisse des Dépôts ;
  • Pérenniser les démarches de tutorat ;
  • Mieux faire connaître et faciliter le recours aux dispositifs d’engagement citoyen légaux existants tels que le congé associatif.

 

  

 

Objectif

2023 : 20% des personnels au moins ont participé à un projet collectif de développement des pratiques collaboratives ou de mécénat.

 

 

Action 8. Favoriser par la médiation la construction de relations interpersonnelles sereines et responsables
  • Mettre en place, à titre expérimental, deux à trois médiateurs internes à l’Etablissement public selon les principes suivants :
    • Rôle exercé sur la base du volontariat et d’une sélection, dans le cadre d’une fiche de mission annuelle, à hauteur de 20% maximum de leur temps de travail ;
    • Collectif de médiateurs animé par la plateforme pluridisciplinaire de prévention des risques psychosociaux ;
    • Déontologie et neutralité d’intervention des médiateurs précisés par une Charte de la médiation interne.

 

  

 

Objectif

2021 : Mener l’expérimentation avec suivi du nombre de médiations demandées et de médiations ayant abouti puis évaluation.

 

 

Action 9. Accompagner les personnes en situation d’éloignement professionnel ou de fragilité
  • Accompagner les personnes en situation d'éloignement de l’emploi et du collectif de travail
    • Mieux identifier en amont et lors des revues annuelles les collaborateurs en situation de décrochage professionnel ;
    • Anticiper les retours et créer les conditions favorisant une réintégration dans l’emploi (accueil, adéquation poste/compétences et capacités professionnelles, etc.) ;
    • Formaliser et partager une procédure d’accompagnement précisant le rôle et les responsabilités de chaque acteur concerné ;
    • Accompagner ces personnels à travers un parcours de réadaptation, d’évolution professionnelle ou de réorientation ;
    • Le cas échéant, en lien avec les acteurs du secteur médico-social, prendre en charge les situations individuelles nécessitant un accompagnement social ou médical.

 

  

 

Objectif

Annuel : Diminuer de 10% le nombre de collaborateurs en instance d’affectation (évolution au 31/12 par rapport au 01/01).

 

 

 

  • Accompagner les collaborateurs (et leur manager) en situation de maladie longue ou chronique
    • Faire du service social le point de contact privilégié des collaborateurs absents pour maladie depuis plus de deux mois
    • Identifier les principaux points de difficultés et axes d’amélioration des circuits d’information entre les différents interlocuteurs.
    • Dans le cadre de la reprise effective d’un poste, mettre en œuvre un accompagnement RH équivalent à celui mis en œuvre pour les collaborateurs éloignés de l’emploi avec si nécessaire, un volet « prévention santé » ;
    • Publier un guide pratique, rappelant l’essentiel des étapes médico-administratives selon les différents statuts, les coordonnées des interlocuteurs, etc. ;
    • Etudier l’adhésion à une association d’employeurs et de personnes atteintes de maladies invalidantes (cancer, sida, sclérose en plaques, etc.) ;
    • Mettre en place un dispositif d’avance de trésorerie (jusqu’à 2 000 € remboursables sur 18 mois) pour les collaborateurs en longue maladie attendant des remboursements de la mutuelle ou des versements relevant de la prévoyance.

 

  

 

Objectif

2023 : 100% des collaborateurs en retour de longue maladie contactés par le service social avant leur reprise.