Tous les articles de
Andreas Rüdinger est chercheur associé à l’IDDRI, spécialisé dans les politiques énergétiques et climatiques. Avant son départ de Paris en 2016, il a travaillé pendant 4 ans au sein du pôle énergie-climat de l’IDDRI et a participé au débat national sur la transition énergétique en tant que membre du comité d’expert et conseiller technique de la facilitatrice, Laurence Tubiana. A la suite de son passage à l’IDDRI, Andreas développe une activité de conseil et analyse sur les politiques énergétiques en freelance.
Son expertise couvre les stratégies et outils politiques de la transition énergétique à l’échelle locale, nationale et européenne : politiques d’efficacité énergétique dans le bâti, soutien et intégration au marché des énergies renouvelables, outils de financement ainsi que les enjeux de gouvernance et de participation citoyenne.
Titulaire d’un double Master en Sciences Politiques et Relations Internationales de Sciences Po Bordeaux et de l’Université de Stuttgart, Andreas Rüdinger a également été chargé d’enseignement à Sciences Po Paris (PSIA), à HEC et à AgroParisTech.