REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Diplômée de l’UTC Ingénieur des Systèmes Urbains, Bénédicte Hypolite a développé son expertise à la SCET depuis 2004. Responsable de la Direction Programmation Architecturale, elle intervient en directrice de missions pour le pilotage ou l’expertise de missions complexes ou transverses, en programmation architecturale et en stratégie d’optimisation immobilière.

Bénédicte a mis au point une méthode reconnue dans le domaine de l’élaboration de schémas directeurs immobiliers, permettant d’objectiver et formaliser vos orientations patrimoniales en particulier sur les volets occupationnels, fonctionnel, évolutions des usages, et les traduire dans votre feuille de route opérationnelle. A ce titre, elle apporte organisation, outils et méthode tout au long de ce type de mission.

En stratégie immobilière de Collectivités, elle vient de finaliser le Schéma Directeur Immobilier du Département de la Sarthe (380 000 m² SP, 290 sites) et a participé aux Schéma Directeur Immobilier du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie (117 000 m²), du Département du Tarn secteur Albi (50 000 m²) et de la Ville de Nouméa (212 000 m²).

En stratégie immobilière d’Université, elle a réalisé les SPSI de l’Universités Gustave Eiffel (100 000 m² - 17 000 inscrits), l’Université de Limoges (200 000 m² - 17 000 étudiants), l’Université de Nouvelle Calédonie, et l’Université de Toulouse 1 Capitole.

En programmation, elle pilote l’AMO programmation du nouveau campus santé de Nantes, 66 000 m² SHOB sur un ilôt de 1,3 ha face au nouveau CHU de Nantes 125 M € HT, et également du futur campus CY Tech de CY Université à Cergy-Pontoise, construction de 50 000 m² SP  face à l’ESSEC, 125 M € HT.