Tous les articles de
Ingénieur de formation (Conservatoire national des arts et métiers), Mathieu ALAPETITE évolue dans le domaine industriel (Valeo) pendant six années avant d’intégrer le cabinet du Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, en tant que chef de cabinet adjoint. Par la suite, Mathieu ALAPETITE rejoint le Groupe SOS et plus précisément Wimoov, structure d’accompagnement à la mobilité (publics en insertion, demandeurs d’emplois, seniors isolés) en tant que Directeur des affaires publiques, des partenariats et de la communication. L’occasion notamment pour lui d’assurer le suivi législatif de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et de contribuer à la création d’un observatoire dédié à l’accès et à l’évolution des pratiques de mobilité suite au vote de la loi.
Après trois années, Mathieu ALAPETITE rejoint France Silver Eco et la filière Silver économie en 2021, en tant que Directeur général adjoint puis devient, un an plus tard, Directeur général et Secrétaire général de la filière.
Passionné par les enjeux de transports et de mobilité et leur impact sur les territoires et les citoyens, il travaille sur ces questions au sein de la Fondation Jean Jaurès en tant qu'expert associé.