ACTEUR OUVERT SUR LE MONDE

Groupe Caisse des Dépôts

Trouver de nouveaux relais de croissance

Conscientes de la nécessité d’aller chercher à l’étranger de nouveaux relais de croissance, plusieurs filiales du groupe Caisse des Dépôts ont intensifié leur développement international en 2012.

Faits marquants 2012

Amérique du nord

La Compagnie des Alpes a ouvert en avril 2013 le musée Grévin de Montréal (Canada), premier Grévin à l’international.

Europe

La Compagnie des Alpes s’est vu confier un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le domaine skiable de Rosa Khutor, un des sites majeurs des prochains jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014.

Amérique du nord

Transdev a renforcé ses positions aux États-Unis et au Canada. Elle a notamment démarré en 2012 l’exploitation du plus gros contrat de bus privé des États-Unis, dans la banlieue de New York (comté de Nassau), et a renouvelé en 2012 son contrat de gestion des lignes régulières Sun Tran et des services de transport adapté Sun Van à Tucson (Arizona).

Europe

Transdev, déjà bien implantée est un acteur majeur du transport public de voyageurs aux Pays-Bas. Ainsi en 2012, Connexxion a renouvelé son contrat de transport à la demande à Amsterdam et a obtenu la prolongation de son contrat de bus régionaux à Isselmond. Transdev a renforcé ses positions au Royaume-Uni, en acquérant notamment les activités de transports locaux et touristiques de la compagnie York Pullman, et a renforcé également sa présence sur le marché du transport à la demande grâce à l’acquisition de la société Trident Heritage Ltd.

CDC Infrastructure a réalisé deux opérations importantes en 2012 : en Espagne, dans le projet de ligne à grande vitesse reliant Albaceste et Alicante, pour un engagement de 5,8 M€ ; en Italie, en investissant dans des fermes solaires de la société Forvei (9 M€ d’engagements).

Oceanie

Transdev a renforcé sa présence en Australie en signant deux contrats pour le transport de personnels (dans le Queensland et près de Darwin) et l’exploitation de ferries à Sydney en partenariat avec Transfied Services. Au total, Transdev est le troisième opérateur de bus urbains du pays et a réalisé en 2011-2012 une croissance supérieure à 25 %.

En Nouvelle-Zélande, le contrat ferroviaire d’Auckland a été prorogé jusqu’en 2016 récompensant les excellents résultats de VTK.

Amérique du sud

CNP Assurances est un des principaux acteurs de l’assurance au Brésil. Sa filiale brésilienne particulièrement dynamique, Caixa Seguros, contribue pour 36 % aux revenus du groupe CNP à fin 2012.

Caixa Seguros tire pleinement parti de la croissance du marché brésilien grâce à son partenariat avec la deuxième banque publique du pays, la Caixa Econômica Federal, dotée d’un réseau couvrant tout le territoire.

Amérique du sud

Egis, dont la moitié du chiffre d’affaires est faite à l’international, poursuit son enracinement au Brésil avec l’acquisition, en juin 2012, de la société brésilienne Aeroservice, spécialisée dans le conseil et l’ingénierie aéroportuaire. Celle-ci fait suite à l’achat en 2011 de la société Vega, société d’ingénierie ferroviaire, et à l’obtention de la concession de l’aéroport de Viracopos à proximité de São Paulo début 2012.

Europe

En Russie, Egis et sa filiale Atelier Villes & Paysages font ainsi partie du consortium qui a remporté deux missions de réflexion sur le développement du grand Moscou et sa stratégie de transports urbains, de plan énergie/climat, d’amélioration du cycle de l’eau…

Afrique - Asie

En 2012, Egis a développé son activité en Afrique et notamment en Algérie avec le projet de ville nouvelle d’El Ménéa, située dans la partie centrale du Sahara, destinée à jouer un rôle important dans la mise en place d’un écotourisme saharien respectueux de l’environnement, d’une agriculture oasienne durable et d’un développement des énergies renouvelables.

Egis a remporté, en consortium, un contrat de management de projet dans le cadre de la première phase de la création du métro de Doha (Qatar). Enfin, la Compagnie des Alpes conduit actuellement des discussions sur des contrats de management et d’assistance à maîtrise d’ouvrage de stations de ski et de parcs de loisirs en Asie.

Prix RSE Egis

Réponse : Caixa Seguros propose des produits d’assurance, de retraite, d’épargne, d’assurance-santé et de “consórcio” (achat groupé d’un bien immobilier), pour les entreprises et les particuliers. Les produits individuels s’adressent en priorité à la classe moyenne brésilienne, catégorie en forte croissance avec 29 millions de nouveaux entrants en 10 ans. Ce sont aussi les clients de la banque “La Caixa”, notre co-actionnaire et principal réseau de distribution avec 3 000 agences. Nous distribuons également nos produits par internet et via les 12 500 agences de loterie où sont vendus les produits les plus populaires : assurances obsèques et frais dentaires.
Réponse : Caixa Seguros a été la première compagnie brésilienne à commercialiser des produits populaires, simples et accessibles, couvrant les risques liés à la personne et à son patrimoine et proposant une offre d’épargne avec des produits alliant capitalisation et tirages au sort. En deux ans, une assurance obsèques répondant au besoin des clients les plus modestes, une assurance frais dentaires et de nouveaux produits retraite ont été lancés. Enfin, Caixa Seguros et La Caixa vont proposer aux Brésiliens du microcrédit et une assurance adaptée, confirmant ainsi l’importance de leur rôle social.
Réponse : Caixa Seguros privilégie le développement organique, et accompagne les ambitions de la Caixa dont le rôle socioéconomique au Brésil est croissant. Nous cherchons également de nouveaux partenariats, tout en restant attentifs aux opportunités de croissance externe, au Brésil et dans les autres pays latino-américains. En Argentine, la plus ancienne filiale étrangère du groupe – en forte croissance aussi – s’affirme comme l’un des principaux assureurs du pays en matière de prévoyance.

Questions à

Thierry Claudon

Directeur général de Caixa Seguros, la filiale brésilienne de CNP Assurances

Comment se positionne l’offre de Caixa Seguros ?
Comment répond-elle aux besoins de la population brésilienne ?
Globalement, quelles sont les perspectives de CNP Assurances en Amérique latine ?

Egis, lauréate de la consultation du projet Grand Moscou

L’équipe Grumbach/Wilmotte/Tkachenko/Egis et sa filiale atelier Villes & Paysages s’est vue confier le 5 septembre 2012 deux des trois missions de réflexion pour le développement du Grand Moscou : le projet d’agglomération et celui d’une extension urbaine de 160 000 ha. Les équipes d’Egis ont planché six mois durant sur les volets liés aux transports, à l’énergie et aux réseaux d’assainissement, ainsi qu’aux problématiques de grand paysage, dans le cadre de l’évolution de la métropole moscovite.

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement de la consultation du site Rapport d’activité 2012 de la Caisse des Dépôts, nous vous conseillons de le mettre à jour.