ACTEUR DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Groupe Caisse des Dépôts
Investisseur
institutionnel
de référence
Après avoir impulsé la modernisation des marchés de capitaux dans les années 1980-90,
la Caisse des Dépôts est aujourd’hui un investisseur institutionnel majeur en France
et en Europe.
Un investisseur patient, prudent, exigeant
La Caisse des Dépôts privilégie, dans la gestion des actifs pour compte propre et pour compte de tiers, les investissements solides, sur des valeurs bénéficiant des meilleures notations. Dans ses arbitrages temporels, elle n’hésite pas à opter pour des investissements de longue durée, présentant des coûts de départ élevés, compensés à terme par une meilleure rémunération ou par la production d’externalités sociales et environnementales positives.
Cette préférence pour le temps long est précieuse dans un environnement chahuté où l’horizon d’investissement se raccourcit, alors que l’innovation et le gain de compétitivité des entreprises requièrent des capitaux stables, sur longue durée.
Outre l’Établissement public, CNP Assurances est un des premiers investisseurs institutionnels français, avec 116 Md€ investis en France à fin 2012.
Une stratégie transversale d’investissement responsable
Lors de ses choix d’investissement, la Caisse des Dépôts appréhende de la manière la plus complète possible les opportunités et les risques, sur la longue durée : au-delà des paramètres strictement financiers, elle intègre les enjeux environnementaux, sociaux et ceux liés au mode de gouvernance du projet (enjeux ESG) ; elle apprécie la valeur sociétale que ce projet crée pour la collectivité. Dans sa charte d’investissement responsable, publiée en février 2012, la Caisse des Dépôts récapitule ces principes fondamentaux s’appliquant à l’ensemble de son portefeuille d’investissement. En parallèle, sa filiale Novethic s’emploie à promouvoir l’Investissement socialement responsable (ISR) en France, en publiant des études analysant et quantifiant ce marché, en sensibilisant les acteurs financiers, en mettant à disposition une base de données sur les fonds ISR existants. Ce travail de promotion dépasse le cadre national. Signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI), rédigés sous l’égide des Nations Unies, la Caisse des Dépôts œuvre pour leur déploiement dans de nouvelles classes d’actifs.