cicéron
c'est poincarré
Retrouver les publications de l'Institut.
Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire - Camille Dorival, Thimothée Duverger & Hugues Sibille
Quels regards les économistes portent-ils sur l’économie sociale et solidaire (ESS) ? La considèrent-ils porteuse de transformations d’ampleur ou seulement vouée à compenser les défaillances de l’Etat-providence et du marché ? À quelles conditions peut-elle gagner la bataille des idées et influer sur l’ensemble de l’économie, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques ?
Nourri d’une vingtaine d’entretiens menés auprès d’économistes de renom, issus de divers courants et spécialités, cet ouvrage, sous la direction de Camille Dorival, Thimothée Duverger et Hugues Sibille, s’attache à restituer la diversité de leurs points de vue sur l’ESS en synthétisant les enseignements à en tirer pour qu’elle devienne la norme de l’économie de demain.
Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ? - Arnaud Florentin
À l’instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, le livre d’Arnaud Florentin s’intéresse au concept de « forêts productives locales » et invite à s’inspirer des territoires qui ont su créer et préserver cette diversité économique. Parce que la diversité ainsi identifiée contribue à la résilience territoriale, elle sera très probablement le grand chantier du xxie siècle – et le meilleur antidote contre l’urgence climatique. « La force de ce livre est de montrer comment cette diversification peut advenir, et comment elle n’est pas forcément synonyme d’uniformisation » selon François Gemenne. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la publication de l’ouvrage.
L'Europe dans le nouvel équilibre mondial - Gilles Lepesant
Enjeux géopolitiques, politiques climatiques, mutations technologiques : autant de facteurs qui dessinent un paysage nouveau de l’énergie. L'auteur fournit dans cet ouvrage les clefs des mutations techniques et géopolitiques à l’œuvre à différentes échelles et souligne les questions qu’elles induisent pour l’énergie, notamment pour les Européens et pour leurs voisins proches.
Adapter/Adaptez
Des solutions pour les territoires face au changement climatique
Analyses d’experts, retours d’expériences d'acteurs locaux, partages de bonnes pratiques… cette publication revient sur les huit grands enjeux (chaleur en ville, circuits courts et écologie industrielle, ressources en eau, moyenne montagne, érosion du littoral, forêt, modèles assurantiels,…) abordés lors du cycle de recherche sur l’adaptation au changement climatique dans les territoires dirigé par l’Institut pour la recherche avec le concours de 5 think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, La Fabrique Écologique et le Comité 21.
Dans le cadre du partenariat avec le Club Ville et Aménagement, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a contribué à l’ouvrage collectif, sous la direction d’Ariella Masboungi et Antoine Petitjean (Préface Patrick Bouchain), aux Editions du Moniteur, sur le thème « La ville pas chiante ; alternatives à la ville générique ».
Pour plus d'information :
Publication dans le cadre de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » (TDTE), aux éditions Cent Mille Milliards, et sous la direction de François-Xavier Albouy, Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur, de l’ouvrage sur le thème « La question intergénérationnelle ». L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de la Chaire TDTE de la Fondation du Risque.
Publication dans le cadre de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » (TDTE), sous la direction de François-Xavier Albouy, Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur, avec la collaboration d’Adeline Moret, sur le thème « Les activités socialisées des seniors ». L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de la Chaire TDTE de la Fondation du Risque.
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a apporté son soutien à la publication de l’ouvrages, aux éditions du CNER, sous la direction de Julien Aldhuy, Vincent Gollain et Fabien Nadou, de l’ouvrage « Aménagement économique des territoires ».
Prospective et co-construction des territoires au XXIème siècle
Dans le cadre du partenariat avec le Centre Culturel International de Cerisy, publication aux Editions Hermann, sous la direction d’Isabelle Laudier et Lucie Renou, des actes du colloque de 2018 intitulé « Prospective et co-construction des territoires au XXIème siècle ».
Publication dans le cadre de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » (TDTE), sur le thème « L’Erreur de Faust, Essai sur la société du vieillissement », aux éditions Cent Mille Milliards. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de la Chaire TDTE de la Fondation du Risque.
Publié dans le cadre du partenariat avec l’Institut Français de la Gouvernance Publique, cet ouvrage traite de la nécessaire transformation des modèles de gouvernance publics et vise à repenser le rôle des élus et évoluer vers une administration citoyenne.
Le financement des territoires, sous la direction d’Isabelle Laudier et André Torre Revue d’Economie Financière 2018/4 (N°132)
La Caisse des Dépôts est membre de l’AEFR.
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche sous la direction d’Olivier Bouba-Olga de l’Université de Poitiers sur le thème des « plaques territoriales ». Une partie des résultats sont valorisés dans le cadre de l’ouvrage, aux Editions Atlantique, intitulé « Dynamiques territoriales : éloge de la diversité ».
L’ouvrage collectif « Repenser l’urbanisme », sous la direction de Thierry Paquot, a été réédité en 2017 aux Editions InFolio. Six thèmes, six auteurs sont rassemblés pour comprendre l’urbanisme et le repenser à l’heure de l’impératif écologique et de la configuration d’aires numériques inédites. Aide à publication de l’Institut CDC pour la Recherche.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu en 2017 la mission post-atelier « Des idées aux projets » suite à l’atelier francilien 2016 des Ateliers de Cergy sur les zones d’activité économique. Cette mission, réalisée par Point-Virgule, sous la coordination de Jean-Michel Vincent, a conduit à la publication du rapport sur le thème « Un nouveau regard sur les Zones d’Activités Économiques ; Dynamiques économiques, urbaines et emploi : quel avenir pour les zones d’activités économiques du Nord Francilien ? ».
La Caisse des Dépôts, KPMG et le Fonds Sycomore ont soutenu l’étude, réalisée par Prophil et la Chaire « Théorie de l’entreprise » de Mines ParisTech, sur le thème « Les Entreprises à mission ; panorama international des statuts hybrides au service du bien commun ». Cette étude est disponible aux éditions Prophil.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication collective, aux Presses de Sciences Po (collection Nouveaux débats), sous la direction d’Agnès Sinaï, fondatrice de l’Institut Momentum, et Mathilde Szuba, Maître de conférences en science politique, CERAPS, Sciences Po Lille, issue du séminaire sur le thème « Gouverner la décroissance, Politiques de l’Anthropocène III ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu le numéro spécial de la Revue Projet (N° 356 – Février 2017) sur le thème « Inégalités, un défi écologique ? ». Ce numéro spécial a été conçu en lien avec l’organisation du colloque du CERAS des 16, 17 et 18 février 2017 sur le thème « Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication, aux Editions de l’Atelier, de l’ouvrage d’Alain Grandjean et Mireille Martini, intitulé «Financer la transition énergétique ».
L’Institut CDC pour la Recherche soutient les travaux de recherche sur la Monnaie, qui ont déjà donné lieu à divers ouvrages. Il a soutenu en particulier l’ouvrage collectif, paru aux Presses Universitaires de France, sous la direction de Pierre Alary, Jérôme Blanc, Ludovic Desmedt et Bruno Théret, intitulé « Théories françaises de la Monnaie ». Cet ouvrage sera présenté dans le cadre du colloque international, organisé à Lyon les 1er 2 et 3 juin 2016 sur le thème « Institutionnalismes monétaires francophones ».
L’Institut CDC pour la Recherche soutient la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » (TDTE), dont le séminaire organisé à la Caisse des Dépôts est centré en 2016 sur le thème « Politiques de la jeunesse ». La Chaire a publié, sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi, aux Editions Descartes et Cie, l’ouvrage intitulé « Choc démographique, rebond économiques ».
L’Institut CDC pour la Recherche a contribué au programme de recherche CLEVERT, Conditions Socio-environnementales pour la réhabilitation de la biodiversité ordinaire, codirigé par Florent Kohler. Est issue de ce programme la publication collective, aux Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Florent Kohler, Guillaume Marchand Chloe Thierry, Philippe Lena, intitulée « Réhabiliter la nature ordinaire, une approche participative ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche, sous la direction de François Bafoil (CERI, Sciences Po), Rachel Guyet (CERI, Sciences Po) et Gilles Lepesant (Géographie-cités, Sciences Po) sur le thème « Décentralisation énergétique et innovations territoriales : Une comparaison européenne dans les secteurs de l’éolien, de la biomasse et du photovoltaïque ». Cette recherche fait suite à un premier projet « Énergies renouvelables : la biomasse, l’éolien, le solaire ; Stratégies nationales, structuration des réseaux et innovations en Grande-Bretagne France Allemagne Pologne », également soutenu par l’Institut CDC pour la Recherche. L’ouvrage sous la direction de François Bafoil, paru en 2016 aux Presses de Sciences Po, intitulé « L’Energie éolienne en Europe ; conflits, démocratie, acceptabilité sociale » est en partie tiré de ces travaux.
L’Institut CDC pour la Recherche soutient la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » (TDTE), dont le séminaire organisé à la Caisse des Dépôts est centré en 2016 sur le thème « Politiques de la jeunesse ». Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Hélène Xuan de la chaire TDTE ont publié dans ce cadre, aux Editions Eyrolles, l’ouvrage « France, le désarroi d'une jeunesse, 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication collective, aux Presses de Sciences Po (collection Nouveaux débats), sous la direction d’Agnès Sinaï, fondatrice de l’Institut Momentum, issue du séminaire sur le thème « Economie de l’après-croissance, Politiques de l’Anthropocène II ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication, aux Editions de l’Atelier, de l’ouvrage de Frédéric Baule, Xavier Becquey et Cécile Rénouard, intitulé « L’Entreprise au défi du climat ».
« D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » (2015)
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu l’ouvrage, aux Editions du bord de l’eau, par Christophe Fourel, Jean-Philippe Magnen et Nicolas Meunier, intitulé « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité ». Cet ouvrage est tiré du rapport de la Mission sur les monnaies locales complémentaires, remis en avril 2015 à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication, sous la direction de Yann Alix, Nicolas Mat et Juliette Cerceau, aux Editions EMS, collection Les Océanides, sur le thème « Economie circulaire et écosystèmes portuaires ».
L'Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication collective, aux Presses Universitaires de France, sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux de l'Université de Lausanne, intitulée " Dictionnaire de la pensée écologique ". Ce dictionnaire a pour objet la mise en relation et l'hybridation de textes multiples concernant les enjeux de la transition écologique, toutes disciplines confondues, et écrits tant par des universitaires que des experts ou des praticiens. " Ce dictionnaire se veut à la fois critique, historique et prospectif, n'hésitant pas à proposer des points de vue contradictoires sur des notions centrales " (PUF).
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche sous la direction de Burçu Ozdirlik (Lab-Urba) et Jean-Jacques Terrin (ENSAV) sur le thème « Le projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils participatifs ». Cette recherche a donné lieu à l’ouvrage par Burçu Ozdirlik et Jean-Jacques Terrin, aux Editions de l’Aube (Collection Bibliothèque des Territoires), intitulé « La Conception en question ; la place des usagers dans les processus de projet ».
L’Institut CDC pour la Recherche et le CNER ont soutenu la publication, sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage (Université Jean Moulin Lyon 3) et Vincent Gollain (IAU Ile-de-France), et coordonnée par Raphaëlle Frija (CNER), sur le thème « Attractivité et Compétitivité des Territoires ».
Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? », ouvrage collectif publié par l’Institut Veblen aux éditions les Petits Matins, dans le cadre du partenariat entre l’Institut CDC pour la Recherche et l’Institut Veblen sur le thème des enjeux économiques de la transition écologique.
« Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance ; Repenser le logement abordable dans la cité du XXIème siècle », ouvrage collectif CHAIRECOOP, sous la direction de Yann Maury, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
« La Pensée écologique : une anthologie », sous la direction de Dominique Bourg et Augustin Fragnière, aux PUF, publication avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
« Villes portuaires au Maghreb : acteurs du développement durable », sous la direction de Daniel Labaronne, aux Presses des Mines, publication avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et de la Direction des Relations Institutionnelles et de la Coopération Européenne et Internationale de la Caisse des Dépôts et de l’Université de Bordeaux
Villes portuaires au Maghreb : acteurs du développement durable
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication en français aux Editions de l’Atelier de l’Ouvrage de Steeve Keen « L’Imposture économique », traduction sous la direction scientifique de Gaël Giraud.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu les XXXIVèmes Journées de l’Association d’Economie Sociale, qui se sont tenues à Grenoble les 11 et 12 septembre 2014, sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ». Les actes du colloque ont été publiés dans le cadre d’un numéro hors-série (N°4) des Cahiers du CIRTES, aux Presses Universitaires de Louvain.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu le colloque, qui s’est tenu le 9 décembre 2013 à l’Université Paris Diderot, organisé par le LADYSS, la commission recherche de Coopaname et Oxalys, sur le thème « Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition ». Les travaux du colloque ont été publiés en 2014 aux Editions du Croquant, dans le cadre de l’ouvrage de la Manufacture coopérative : « Faire société : le choix des coopératives ».
« Entreprise, management et territoire, le management des implantations territoriales à l’ère de l’entreprise-réseau », de Gilles Crague, aux Presses de l’Université de Laval, recherche soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche.
« Les Pensées monétaires dans l’histoire : l’Europe 1517-1776 », sous la direction de Jérôme Blanc et Ludovic Desmedt, aux éditions Classiques Garnier, recherche soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche.
Les Pensées monétaires dans l'histoire - L'Europe, 1517-1776
« Innover ou périr, paroles d’experts », de Florin Paun, Laurice Alexandre-Leclair et Ingrid Vaileanu-Paun, aux éditions L’Harmattan, publication soutenue de l’Institut CDC pour la Recherche et du Réseau de Recherche sur l’Innovation.
« Pour une vraie responsabilité sociale : clarifications, propositions » par François Vallaeys, aux PUF, publication avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.
« Aux côtés de Paris et Londres, les métropoles s'affirment en Europe. Elles captent de manière croissante l'essor économique, influencent la prospérité, répondent au plus près aux attentes et aux besoins. Quelles responsabilités assument-elles, entre les Etats à la peine et les institutions européennes en perte de crédibilité ? Comment s'y prennent-elles pour à la fois drainer leurs territoires proches et devenir les acteurs majeurs de la durabilité et de l'économie circulaire ? L'ouvrage présente une petite centaine de pratiques souvent étonnantes, exemplaires de leur inventivité. Alors, une nouvelle "Ligue des métropoles" apparaît-elle ? »
Cet ouvrage a été soutenu par l’Institut CDC pour la Recherche.
« La France est marquée par un phénomène de vieillissement général, prenant successivement la forme d'une réduction de la mortalité infantile, d'une réduction du taux de fécondité et enfin d'un allongement de la durée de vie. Cette évolution démographique est un défi pour notre société : "vieillissement " rime avec une hausse des dépenses de la protection sociale, liées à la retraite et la santé, et avec des difficultés de financement de l'économie. Mais, nous arrivons aussi en meilleure santé à 60 ans. Les actifs sont également plus productifs grâce aux progrès médicaux. Autrement dit, un processus de " rajeunissement " se conjugue au " vieillissement ", ce qui constitue une opportunité économique et sociale majeure. En définitive, la longévité accrue de nos concitoyens modifie tous les rapports économiques et sociaux de notre pays. Le vieillissement du pays est ainsi devenu un point pivot dans l'élaboration des politiques publiques qui doivent aujourd'hui plus prendre en compte ces bouleversements. En raison d'un contexte économique contraint qui rend les arbitrages économiques décisifs, 38 économistes membres de la Chaire " Transitions démographiques, Transitions économiques " ont organisé un cycle de séminaires pour étudier les conséquences sociales et démographiques pour notre société et proposer des solutions concrètes. »
Cet ouvrage s'inscrit dans le soutien de l'Institut CDC pour la Recherche au séminaire de la Chaire " Transitions démographiques, Transitions Economiques".
« Comment expliquer le peu d’intérêt que soulève l’économique sociale et solidaire (ESS) auprès des économistes ? Quelle connaissance ont-ils du secteur et quelle appréciation portent-ils sur sa contribution à la bonne marche de l’économie et de la société et sur son potentiel de transformation sociale ? »
Ce hors-série poche d’Alternatives Economiques répond à ces questions. Il est issu d’une enquête réalisée auprès de 24 économistes et d’un séminaire de travail organisé à l’initiative du Labo ESS et de l’Institut CDC pour la Recherche, en janvier 2012.
« Un New Deal pour l’Europe, croissance euro compétitivité » par Michel Aglietta et Thomas Brand, aux Editions Odile Jacob, à partir de la recherche « Finances publiques : l’épreuve de vérité pour la zone euro », soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche.
« Repenser l’Urbanisme », sous la direction de Thierry Paquot, aux Editions Infolio, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
Repenser l’Urbanisme
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la saison 2 d’Ergapolis, sur le thème du cluster Descartes. La saison est synthétisée dans les Cahiers d’Ergapolis saison 2 (2012), et présentée à la Caisse des Dépôts dans le cadre d’une conférence organisée le 23 mai 2012 sur le thème « La Pluridisciplinarité, un mode de gouvernance dans les projets urbains ».
« L’Entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales », édition Baudoin Roger, Thomas Barreto, Aurore Chaigneau, François Eymard-Duvernay et al., Lethielleux Paris, Collège des Bernardins Paris, collection Collège des Bernardins numéro 25 (février 2012), avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
L’Entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales
« Peut-on croire aux TIC vertes ? Technologies numériques et crise environnementale » par Fabrice Flipo, François Deltour, Michelle Dobré, Marion Michot, aux Presses des Mines (collection développement durable, Ecole des Mines de Nantes), à partie de la recherche sur les TIC vertes sous la direction de Fabrice Flipo, soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche.
Peut-on croire aux TIC vertes ? Technologies numériques et crise environnementale
« Economie, Environnement et Destin des générations futures », sous la direction de Robert Gary-Bobo et Isabelle Laudier, Hors-Série 1 (2012) d’Annales d’Economie et de Statistique, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
« La crise qui vient ; La nouvelle fracture territoriale », par Laurent Davezies, aux Editions du Seuil, collection la République des idées. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement d’une recherche soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche et la Direction du Développement Territorial de la Caisse des Dépôts, et l’Assemblée des Communautés de France sur le thème « La crise et nos territoires ; premiers impacts »
La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication en 2012, sous la direction de Francesca Petrella, aux Presses Universditaires de Rennes (Collection économie et société), de l’ouvrage « Aide à domicile et services à la personne, les associations dans la tourmente ».
Aide à domicile et services à la personne, les associations dans la tourmente
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu le colloque, qui s’est tenu les 11 et 12 septembre 2008 à l’Université de Nanterre, organisé par le Laboratoire de Géographie Comparée des Suds et des Nords (GECKO) et la Commission Industries et Emploi du Comité National de Géographie (CNFG), avec le soutien de l’UMR TELEMME, sur le thème « Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?». Les actes du colloque ont été publiés en 2011 aux Presses Universitaires Paris Ouest, sous la direction de François Bost et Sylvie Daviet.
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
L’Institut CDC pour la Recherche et le Département Politique de la Ville et Développement Urbain de la Caisse des Dépôts ont soutenu la Chaire Ville de Sciences Po, sous la direction de Dominique Lorrain et de Frédéric Gilli. Les travaux de la Chaire sont été publiés dans le cadre de l’ouvrage, sous la direction de Dominique Lorrain, publié aux Presses de Sciences Po en 2011, intitulé « Métropoles XXL en pays émergents » (études de Shanghai, Mumbai, Le Cap et Santiago du Chili).
« Le Caire, réinventer la ville », sous la direction de Pierre-Arnaud Barthel et Safaa Monqid, aux Editions Autrement (collection villes en mouvement), avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et de la Direction des affaires européennes et internationales de la Caisse des Dépôts, du Cedej, de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Agence Française de Développement.
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction du Développement territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont soutenu la recherche, sous la direction de Laurent Davezies (Professeur au CNAM, Chaire "Economie et Développement des Territoires »), sur le thème « La Crise et nos territoires : premiers impacts » (2010). Cette recherche a donné lieu à la publication du hors-série poche N°50 – juin 2011 d’Alternatives Economiques, sous la direction scientifique de Laurent Davezies et Philippe Estèbe, avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et de la Direction du Développement Territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts, et de l’AdCF.
« Expérimenter la ville durable au sud de la Méditerranée, Chercheurs et professionnels en dialogue », sous la direction de Pierre-Arnaud Barthel et Lamia Zaki, aux Editions de l’Aube (collection villes et territoires), avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et de la Direction des affaires européennes et internationales de la Caisse des Dépôts, ainsi que de l’Agence Française de Développement.
« Philosophie de l’environnement et milieux urbains » sous la direction de Thierry Paquot et Chris Younès, aux Editions La Découverte, coll. « armillaire », avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication, aux Presses de Sciences Po (2010), de l’ouvrage de Claude Meyer « Chine ou Japon : quel leader pour l’Asie ? ».
« L’Exclusion bancaire, le lien social à l’épreuve de la rentabilité », par George Gloukoviezoff, aux Presses Universitaires de France (Collection le lien social), avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.
« Vers une société sobre et désirable », sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux, aux Presses Universitaires de France (collection Développement durable et innovation institutionnelle), avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la publication, aux Editions L’Harmattan, de l’ouvrage de Jacques Da Rold « Les Sociétés d’Economie Mixte, acteurs de la ville ; regards croisés en France et en Europe ».
Les Sociétés d’Economie Mixte, acteurs de la ville ; regards croisés en France et en Europe
« Microfinance et politique publique » sous la direction de Bernd Balkenhol, aux Presses Universitaires de France, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
Sous la direction de Julien Le Tellier et Aziz Iraki « Habitat social au Maghreb et au Sénégal » (2009)
« Habitat social au Maghreb et au Sénégal, Gouvernance urbaine et participation en questions », sous la direction de Julien Le Tellier et Aziz Iraki, aux Editions l’Harmattan (collection habitat et sociétés), avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
Habitat social au Maghreb et au Sénégal, Gouvernance urbaine et participation en questions
« La Monnaie dévoilée par ses crises », vol. 1 Crises monétaires d’hier et d’aujourd’hui, vol. 2 Crises monétaires en Russie et en Allemagne au XXe siècle, sous la direction de Bruno Théret, aux Editions de l’EHESS, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
« La Responsabilité éthique des multinationales » par Cécile Rénouard, aux Presses Universitaires de France, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
« Décider avec les parties prenantes, Approches d’une nouvelle théorie de la société civile », sous la direction de Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pesqueux, aux Editions La Découverte, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.
Décider avec les parties prenantes, Approches d’une nouvelle théorie de la société civile
« Compter sur ses propres forces, Initiatives solidaires et entreprises sociales » par Jacques Prades, aux Edition de l’Aube, à partir d’une recherche soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche sur le thème « Etude comparative de quatre formes coopératives : les CDC canadiens, les SCIC françaises, la Banca Etica italienne et la Corporation de Mondragon du pays basque espagnol » sous la direction de Jacques Prades, et par Josette Combes, Thomas Petit-Pszenny, Isabelle Mattéi (2004-2006).
Compter sur ses propres forces, Initiatives solidaires et entreprises sociales
« L’Argent, croyance mesure spéculation » sous la direction de Marcel Drach, aux Editions La Découverte, valorisation de la publication soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche.
« Les Nouveaux riches: un ethnologue dans la Silicon Valley » par Marc Abélès, aux Editions Odile Jacob, à partir d’une recherche soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche et le Département Economie sociale de la Caisse des Dépôts sur la nouvelle philanthropie aux Etats-Unis.
« Une Société sans argent, Les Systèmes d'Echange Local », sous la direction de Jean-Michel Servet, avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche, aux Editions du Seuil.