cicéron
c'est poincarré
Retrouver les rapports de recherche de l'Institut.
Auteurs : équipe sinonvirgule
Après l’étude « Comment assurer un monde qui s’effondre ? », le cabinet sinonvirgule a poursuivi son exploration de l’anthropocène, avec une nouvelle recherche, soutenue par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Jaji, sur la santé globale. Quels sont les impacts sanitaires du dérèglement climatique ? Comment réorganiser nos sociétés pour une meilleure santé globale ? Comment en faire un commun partagé avec les autres espèces ? A quoi ressemblerait un monde réorganisé autour de l’approche Onehealth ? En mêlant enquête et design prospectif, l’étude tente de proposer des pistes de convergence entre enjeux sanitaires et écologiques.
Auteurs : Sabrina Ayer, Alix Berthelot-Moritz, Geoffroy Brocart, Nicolas Chiarabini et Myriam Husnain
Sous la direction de Dimitra Kanellopoulou, Architecte-Ingénieure, Urbaniste et Maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, et Irène Mboumoua, Enseignante-chercheuse, Responsable pédagogique à l’Ecole urbaine de Sciences Po.
Comment concilier efficacement les flux de mobilités et les divers modes de déplacements pour un vécu plus agréable de l’espace public par l’usager d’ici 2050 ? Comment trouver sa place, dans un contexte de diversification des modes de mobilité, et quelles implications pour penser l’aménagement de la voie publique dans les villes. C’est à ces question que les étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po, dans le cadre de leur projet collectif 2023-2024 ont répondu, en allant notamment enquêter dans les villes de Strasbourg et Lyon en France, et en Europe, à Amsterdam et Londres.
Auteurs : Julie Chrétien, Alice Cognez, Lukas Hartwig, Nabil Kabbadj, Camille Krier, Nicolas Louvet
Avec +1,4 degré en moyenne par rapport aux normales de saison 1991-2020, l'été 2023 s'est hissé à la 4ème place des étés les plus chauds depuis 1900, avec de nombreux et intenses épisodes de canicule. Alors que ces phénomènes sont amenés à s’amplifier dans les années à venir, se pose la question de la nécessaire adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, 6t bureau de recherche a réalisé, avec les soutiens de l’ADEME et de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, une vaste recherche sur l’impact des épisodes de fortes chaleurs sur la mobilité en France. Alors que les fortes chaleurs renforcent l’attractivité de la voiture, mode de transport contribuant pourtant le plus au réchauffement climatique, 6t a réfléchi aux moyens d’enrayer le cercle vicieux de l’automobilité : en développant des politiques publiques contraignant l’usage de la voiture et en renforçant l’attractivité des modes alternatifs.
L’Institut Paul Delouvrier publie chaque année un baromètre sur le regard des français sur les services publics. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient de plus deux baromètres thématiques sur le logement (depuis 2016) et sur l’environnement (depuis 2020).
Baromètre 2023 sur le service public du logement
Baromètre 2023 sur les Français et l’environnement
Pour plus d’information sur l’Institut Paul Delouvrier
« Economie de la société énergétique » Rapport de la Filière recherche et prospective, Vision Groupe (2023)
Au début de l’année 2022, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a mis en place un groupe de travail sur la sobriété au sein de la filière recherche et prospective. Ce cycle, lancé avant la présentation par le gouvernement du Plan sobriété, est parti d’un constat : après deux années de crise Covid, puis l’éclatement de la guerre en Ukraine, ayant entraîné la hausse des coûts de l’énergie et plus globalement des matières premières, il est apparu stratégique de réfléchir aux moyens de réduire les consommations dans l’exercice des métiers du groupe. Au-delà, les conséquences du dérèglement climatique modifient en profondeur nos rapports aux ressources planétaires. Le fil rouge de la sobriété énergétique a été privilégié, en lien avec les métiers de financement des entreprises, des EnR, de la rénovation énergétique, ainsi qu’avec les activités de mobilité.
Recherche-action « Une approche par les communs, avec les collectivités locales, pour une transition écologique et solidaire »
L’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la réalisation d’une recherche-action par La Coop des Communs qui explore les interactions entre communs et collectivités locales.
« Les communs », mobilisent, à côté des formes d’action collective et de participation déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs pour une transition écologique et solidaire. Ils constituent de nouveaux modèles attrayants pour bon nombre d’acteurs confrontés aux nécessités de cette « transition ».
Ces initiatives citoyennes en rapport avec les collectivités locales s’inscrivent dans un contexte de renouveau de la démocratie locale et des liens entre élus et habitants. De fait, elles participent de nouvelles « zones grises » dans un contexte institutionnel de recomposition des services publics et de redéfinition de ce que font l’État, les collectivités locales, le « marché », l’économie sociale et solidaire … en matière de « services au public ». Toutes ces évolutions entraînent de nouveaux mouvements d’auto-organisation, de nouvelles façons de répondre aux besoins sociaux, économiques, culturels, qui réinterrogent les frontières des cadres institutionnels.
Sinon Virgule, avec le soutien de l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, la Macif et la Maif, vient de publier sont étude "Comment assurer un monde qui s'effondre?".
" Évolution rapide des modes de consommation, raréfaction de certaines ressources, nouvelles législations, pandémies et crises à répétition… la crise écologique multiplie les risques de rupture pour les organisations d’aujourd’hui. Le secteur de l’assurance est particulièrement exposé. En effet, la multiplication des crises notamment liées au changement climatique (sécheresse, inondations, submersions, etc.) laisse présager une hausse continue de la sinistralité et donc du risque. Mais, lorsqu’un risque devient plus que probable, est-il encore assurable ? La crise écologique et la certitude de certains événements à venir ne rendent-ils pas caduque la notion d’aléas, sur laquelle repose le concept même d’assurance ? En somme, peut-on assurer un monde qui s’effondre ? "
Edition 2022 des baromètres de l’Institut Paul Delouvrier sur les services publics, le logement et l’environnement (2023)
L’Institut Paul Delouvrier publie chaque année un baromètre sur le regard des français sur les services publics. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient de plus deux baromètres thématiques sur le logement (depuis 2016) et sur l’environnement (depuis 2020).
Baromètre 2022 sur les service public du logement
Baromètre 2022 sur les Français et l'environnement
Pour plus d’information sur l’Institut Paul Delouvrier
L’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche, sous la direction de François Bafoil et Gilles Lepesant, sur les enjeux de l’adaptation des territoires au changement climatique, étude comparative entre des territoires européens. Après le rapport de François Bafoil sur le cas de la France, Gilles Lepesant publie la deuxième partie de la recherche incluant une comparaison entre des exemples territoriaux en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.
Cycle d'adaptation au changement climatique
La Caisse des Dépôts, Terra Nova, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation Politique, la Fabrique Écologique et le Comité 21 coorganisent en 2021 et 2022 un cycle de séminaires sur les « Enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les territoires ».
Ce cycle traite des thèmes suivants :
Pour plus d'information et accès aux transcripts des séminaires
La gouvernance de l’innovation numérique urbaine : une exploration des « Espaces Urbains de l’Innovation Numérique » (2022)
Une nouvelle offre de services se développe à l'écart des organisations publiques et des services urbains historiques, déstabilisant l’économie traditionnelle des villes, sans que leur potentiel disruptif ne les fasse classer dans le champ de l’innovation urbaine (on pense ici à Uber, Airbnb, etc.).
Cette recherche a étudié les formes de gouvernance ou les modes d'entrée en gouvernance de ces innovations numériques avec la capacité des collectivités à en réguler leur déploiement selon deux axes :
- Préciser la nature, les enjeux et les implications de ce nouveau régime urbain de l'innovation - Vers un nouveau régime urbain de l'innovation ?
- Mieux comprendre ce que l'on fait et ce que l'on produit lorsqu'on mène un projet innovant en s'appuyant sur l'expérience en cours des démonstrateurs industriels pour les villes durables
- Que fait-on lorsque l'on mène une action en se plaçant sous le signe de l'innovation dans le domaine de l'aménagement urbain, de la construction ou des services ?
« Adaptation des territoires au changement climatique, le cas de la France : submersion et érosion littorales, sécheresse et inondations » (2022)
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche sous la direction de François Bafoil (Directeur de recherche au CNRS et chercheur au CERI, Sciences Po) et Gilles Lepesant (Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à Sciences Po) sur le thème « Adaptation des territoires au changement climatique, étude comparative de territoires européens ». Le rapport final de la première partie, pilotée par François Bafoil, est disponible, intitulé « Le cas de la France : Submersion et érosion littorale, sécheresse et inondations ». La recherche de François Bafoil a également fait l’objet d’une chronique sur le Blog de la Caisse des Dépôts.
« Le plan de relance européen, une révolution pour l'innovation verte ? Comparaison de 14 Plans nationaux de relance et de résilience » (2022)
Le plan de relance européen, une révolution pour l’innovation verte ? Ce rapport, réalisé dans le cadre du partenariat entre l’Institut pour la recherche et l’Institut Jacques Delors, établit une comparaison entre 14 plans nationaux de relance et de résilience qu’il analyse sous l’angle de l’innovation verte.
« Analyse et concaténation du volet énergie-climat des SRADDET » (2022)
Après une première étude parue en 2020 intitulée « Analyse de concaténation du volet énergie des SRADDET », l'association Négawatt publie la deuxième phase de son étude.
L’Institut pour la recherche et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche sur le thème « L’investissement public local face au resserrement de la contrainte budgétaire : une approche par la diversité des configurations budgétaires du bloc local (2010-2018) ». La recherche a été conduite par :
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a participé au soutien de la recherche API « Attributions, politiques de peuplement et intercommunalités », dont le rapport final s’intitule « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? ». La recherche a été coordonnée par Valérie Sala Pala (Triangle, Université Jean Monnet) et Rémi Dormois (chercheur associé à EVS), ainsi qu’avec Marine Bourgeois (PACTE et IEP Grenoble) et Marion Lang (Triangle, Université Jean Monnet). Les résultats de la recherche ont été présentés lors du colloque API des 18 et 19 octobre 2021.
L’Institut pour la Recherche a participé au soutien de la recherche, sous la direction de Jean-Yves Authier & Joanie Cayouette-Remblière, avec Loïc Bonneval, Éric Charmes, Anaïs Collet, Josette Debroux, Laurence Faure, Colin Giraud, Karine Pietropaoli, Isabelle Mallon, Aurélie Santos et Hélène Steinmetz, sur le thème des formes contemporaines du voisinage, et son rôle dans l’intégration sociale. La recherche a été présentée lors du colloque « Être voisin(s) ; espaces résidentiels et intégration sociale », qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2021 sur le campus Condorcet à Paris.
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche, sous la direction de d’Emilie Gascon et de Jean-Jacques Terrin de UTEAM (Université de Technologie de Compiègne) sur le thème « Coproduire une vision partagée du territoire dans les villes moyennes ». Ce rapport final fait suite à une première phase de la recherche parue en 2018, intitulée « Pour une nouvelle gouvernance des villes moyennes ; coproduire une vision partagée du territoire ».
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient annuellement un projet collectif d’étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines de l’Ecole urbaine de Sciences Po. En 2020-2021, le projet collectif soutenu a porté sur le thème « Plans de relance verts : catalyseurs de l’engagement citoyen dans les transitions ou révélateurs d’une rupture avec les dynamiques locales ? ». Le projet a été produit par Pia Benguigui, Marianne Carre, Cécile Drouet d’Aubigny, Esther Lasar, Morgane Ollier et Hugo Terrasse, avec le pilotage de Patrick Beauvillard, co-fondateur de l’Institut des Territoires Coopératifs.
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu, en lien avec le Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires, l’étude du Labo ESS, sous la direction d’Odile Kirchner, sur le thème « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ». Les résultats ont été présentés le 12 janvier 2021, dans le cadre du webinaire co-organisé par le Labo ESS et la Caisse des Dépôts.
Lire le rapport
La Caisse des Dépôts, partenaire de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques », a soutenu l’étude, sous la direction de François-Xavier Albouy et Adeline Moret, sur le thème « Analyse des dispositifs de formation des soignants en EHPAD ».
L’Institut pour la Recherche est partenaire du Centre Cournot. Dans ce cadre, le Centre Cournot a produit en 2021, sous la direction de Bernard Gazier et Jean-Philippe Touffut, une recherche sur le thème
« Crise sanitaire et dynamiques du travail et de l’emploi en France, en Europe et aux États-Unis ; Mesures, comparaisons et théories ».
Article sur le Blog des experts de la Caisse des Dépôts
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont soutenu les travaux de recherche sous la direction de Brice Fabre de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) sur les enjeux de la réforme des finances locales. Ces travaux ont donné lieu à deux rapports de recherche :
1/ Un premier rapport sur le thème « Suppression de la taxe d’habitation et réallocation de la fiscalité locale », sous la direction de Brice Fabre
Lire le rapport
2/ Un deuxième rapport sur le thème « Révision des valeurs locatives sur les locaux d’habitation : une évaluation sur les grandes agglomérations » par Guillaume Chapelle, Brice Fabre et Chloé Lallemand
Lire le rapport
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires ont soutenu la recherche, sous la direction de Nadine Levratto du laboratoire Economix (Université Paris Nanterre), sur le thème « Emploi et territoires : regards croisés sur 22 métropoles et sur les villes moyennes ».
Les travaux ont donné lieu à trois rapports finaux :
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts à soutenu l’étude, sous la direction de négaWatt, sur le thème de l’analyse et de la concaténation des volets énergie des SRADDET. Cette étude a notamment pour but d’étudier la cohérence entre les différents schémas régionaux.
L’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires ont soutenu la recherche, sous la direction de la Coop des Communs, sur le thème « Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales de coopération ». Les résultats de cette recherche ont été présentés le 8 juillet 2020, et ont fait l’objet d’un cahier de recherche.
Lire le cahier de recherche
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient les travaux de l’Institut Jacques Delors. Dans ce cadre est parue l’étude, sous la direction d’Eulalia Rubio, sur le thème « Le Compartiment Etats membres » du fonds InvestEU.
Dans le cadre du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po 2019-2020, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu le projet collectif de Nikos Biggs-Chiropolos, Lénie Casamitjana, Lucie Girod et Marcel-Tobias Schreiber. Le projet a porté sur le thème de la chaleur en ville.
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche sous la direction de Nicolas Gillio du CEREMA et Sylvie Duvillard du Laboratoire PACTE sur le thème « Maintenir et développer les activités productives en ville : le rôle de l’action publique et des acteurs privés ». Les travaux ont été restitués dans le cadre du webinaire du 4 juin 2020.
La Caisse des dépôts est partenaire de l’Institut Paul Delouvrier, qui publie depuis 2004 un baromètre annuel sur le regard des français sur les services publics, intitulé « Baromètre des services publics ». La Caisse des Dépôts soutient un focus complémentaire réalisé sur le service public du logement.
Présentation des Baromètres
Baromètre 2019
L'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et la Direction des Prêts de la Banque des Territoires ont soutenu la recherche "Gestion patrimoniale des réseaux d'eau et d'assainissement en France", sous la direction de Daniel Florentin et Jérôme Denis de Mines ParisTech, PSL Université.
L'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche, sous la direction de Cécile Diguet (IAU Ile-de-France) et Fanny Lopez (Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires, Paris Est), intitulée "L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires.
Après une première phase sur les politiques de soutien aux énergies renouvelables en Europe, et une 2e phase sur les projets territoriaux innovants autour des ENR, l’équipe du Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI), composée de François Bafoil, Rachel Guyet et Gilles Lepesant, a conduit la recherche sur le thème « Structuration des filières de la transition énergétique à l'échelle nationale et territoriale : Union européenne, France, Danemark, Allemagne ».
L’Institut pour la Recherche, le programme Action Cœur de Ville de la Caisse des Dépôts et le Commissariat général à l’égalité des territoires ont soutenu la recherche sur le thème des enjeux et dynamiques urbaines des villes petites et moyennes.
Cette recherche, coordonnée par Sophie Baudet-Michel, de l’Université Paris Diderot, Sylvie Fol et Christophe Quéva, de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, tous trois membres de l’UMR Géographie-Cités, vise à apporter une meilleure compréhension des facteurs de l’érosion commerciale et servicielle dans les villes petites et moyennes, et à identifier des pistes d’action locale pouvant y répondre. Elle alimente entre autres les travaux du programme Action Cœur de Ville. Elle se décompose en trois tomes :
Evolutions nationales et analyses quantitatives
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu le projet collectif 2019 d’Hugo Delort, Marie-Bertille Fléjou, Blanche Gaches et Rubens Lexpert-Jamakortzian, réalisé dans le cadre du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, sur le thème « Le retour d’affection dans les cœurs des villes moyennes ». Cette étude a été réalisé sous la direction de Louis Henry (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts) et Bertrand Vallet (PUCA) et présentée le 3 juin 2019.
L’Institut pour la Recherche a soutenu l’étude, sous la direction d’Olivier Guy et Christine Euvrard de Métamètis, sur le thème « Transformation numérique et emploi ; le point de vue des think tanks en Europe et en Amérique du Nord ». Le rapport est également en ligne sur la plateforme internationale des think tanks Gullivern.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche, sous la direction de Gilles Crague (Ecole des Ponts ParisTech – CIRED), Nadia Arab (UPEC – EUP – Lab’Urba) et Yoan Miot (UPEC – EUP – Latts) sur le thème « Développement économique local et urbanisme ». Les résultats de la recherche ont été présentés lors de la conférence organisée à la Caisse des Dépôts le 19 novembre 2018.
Lire le rapport :
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu l’étude, réalisée sous la direction de Gwenaël Doré, et de Xavier Roy, Directeur Général de France Clusters, sur le thème « Economie de proximité, Economie circulaire et Ecologie industrielle et territoriale ; approche empirique à partir d’expériences de pôles, clusters, PTCE et territoires ».
L’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche, sous la direction de Laurent Fraisse (Chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique), en lien avec le Collège des Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), sur le thème « La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques». Les résultats ont été présentés lors du séminaire du 13 novembre 2019 organisé à la Caisse des Dépôts.
Lire la synthèse du RTES dans Points RepèrESS
CNP Assurances et l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche de l’Institut Louis Bachelier, sous la direction de François Dezorme, Julien Pénasse et Benjamin Poignard, et sur le thème de l’allocation d’actifs à long terme. Les résultats de cette recherche ont été présentés dans le cadre de la conférence organisée le 9 novembre 2018 à la Caisse des Dépôts, en lien avec CNP Assurances, l’Institut Louis Bachelier et l’Association Française des Investisseurs Institutionnels.
Le groupe de travail sur le thème de la croissance de long terme, réunissant diverses institutions de recherche et sous la direction de Michel Aglietta, a rendu son rapport sur le thème « Transformer le régime de croissance ». Les résultats de cette recherche ont été présentés dans le cadre de la conférence « Transformer le régime de croissance » co-organisée par le CEPII et l’Institut CDC pour la Recherche le 1er octobre 2018.
Dans le rapport « Mieux utiliser les fonds publics : le rôle des banques et institutions promotionnelles nationales (NPBI) dans le prochain budget de l’Union européenne », l’Institut Jacques Delors présente les instruments financiers communautaires et le rôle que les acteurs, tels que la Caisse des Dépôts, jouent dans leur distribution. L’Institut Jacques Delors bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts – via l’Institut CDC pour la recherche.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu l’initiative Data Cités du groupe Chronos sur le thème « Guide pour l’action : produire et piloter des data services urbains d’intérêt général ». Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une restitution le 12 avril 2018.
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu en 2018 le projet collectif, dans le cadre du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, d’Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso et Djamila Vuilleumier-Papaloïzos, sous la direction de Philippe Clergeau du Muséum national d'histoire naturelle, sur le thème « La biodiversité en milieu métropolitain : leviers d’acceptabilité ».
Soutenue par l'Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le PUCA, cette étude propose aux villes moyennes d’adopter de nouveaux modèles d’action mobilisant leurs forces vives pour coproduire des visions partagées de l’avenir de leur territoire. Ce travail débouche sur un ensemble de propositions favorisant la mise en oeuvre d’un nouveau modèle d’action sur un territoire urbain de taille moyenne.
Patrick Beauvillard et Anne Beauvillard de l’Institut des Territoires Coopératifs et leurs partenaires, APESA et l’Université de Toulouse Capitole, ont réalisé avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des dépôts et la Fondation Crédit Coopératif une recherche sur les principes d’action de la coopération ; cette étude constitue une méthode de compréhension élargie pour saisir les signaux faibles, et met en avant le concept de maturité coopérative, levier de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial.
La SCOP Développements et Humanisme accompagne la conception, la mise en oeuvre et l'analyse de projets, actions et politiques dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Développements et Humanisme réalise également des recherches-actions pour mieux comprendre les activités de l’ESS. Dans ce cadre, l’Institut CDC pour la Recherche a soutenu l’étude sur le thème « Pratiques IAE et pratiques ESS : quelle interactions ? Quels apports pour les salariés et les structures ? Quels repères pour l’action ? ».
L’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et France Stratégie ont soutenu la recherche, par Marc Brunetto, Denis Carré, Nadine Levratto (Responsable scientifique) et Luc Tessier, du Laboratoire EconomiX de l’Université Paris Ouest Nanterre, sur le thème « Analyse du lien entre les métropoles et les territoires avoisinants ».
L’Institut CDC pour la Recherche, en lien avec le Labo ESS, a soutenu la recherche réalisée par Laurent Fraisse et l’Institut Godin, intitulée « Les pôles territoriaux de coopération économique ; premier panorama des démarches de R&D ».
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction des Fonds d’Epargne de la Caisse des Dépôts ont soutenu le projet de recherche, sous la direction de Ludovic Halbert (Chercheur CNRS au LATTS, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), intitulé « Finance Durable et Livret d’Epargne (FIDELE). Cette recherche a fait l’objet des trois synthèses suivantes, parues sur le site de la Caisse des Dépôts.
Eclairages n°6, La circulation méconnue de l’épargne réglementée en France, mars 2015
Dans le cadre de son partenariat de recherche avec le Centre Cournot, l’Institut CDC pour la Recherche a soutenu l’étude sous la direction de Robert Boyer et Jean-Philippe Touffut sur le thème « Régime de formation des prix et volatilité ; le pétrole face au charbon et au gaz en longue période ».
L’Institut CDC pour la Recherche et la Fondation pour le Progrès de l’Homme ont soutenu NégaWatt pour l’étude intitulée « Transitions énergétiques en Europe ; analyse comparative de scénarios, de leur application territoriale et de leurs impacts socio-économiques ». Cette étude a eu pour objet de comparer les scénarios énergétiques nationaux issus des cinq pays européens suivants : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Danemark.
La Caisse des Dépôts a soutenu la recherche sous la direction de Guy Gilbert (Professeur émérite des université, ENS Cachan) et Alain Guengant (Directeur de recherche honoraire au CNRS, Université de Rennes I) sur le thème « Prospective financière des collectivités locales 2015-2020 ».
L’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont soutenu la recherche, sous la direction de Denis Carré et Nadine Levratto du Laboratoire EconomiX de l’Université Paris Ouest Nanterre, sur le thème « Analyse qualitative de l’effet local : étude de territoires particuliers ». Cette recherche constitue la deuxième phase de la recherche « Les déterminants territoriaux de la croissance des entreprises. Une analyse sur les établissements pérennes des zones d’emploi métropolitaines entre 2002 et 2009 », publiée en 2013. L’analyse qualitative des territoires développée dans cette deuxième phase, en lien avec la Direction du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts, a porté sur les sites de Tours, Vannes, Valenciennes, Dijon et Brive.
L’Institut CDC pour la Recherche, BNP Paribas et l’Autorité des Normes Comptables, ont apporté leur soutien au projet de recherche, sous la direction de Sandra Rigot (Université Paris Nord) et Samira Demaria (Université de Nice-Sophia Antipolis), sur le thème « Normes comptables et prudentielles des intermédiaires financiers au regard de l’investissement de long terme ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu en 2014-2015 l’enquête PATER (PATrimoine, Enseignement, Recherche) sous la direction de Luc Arrondel et André Masson de Paris School of Economics (PSE). Ce soutien a donné lieu au rapport de recherche intitulé « Les épargnants français dans la « grande récession » : Préférences, anticipation et choix de portefeuille ».
Le Département de la Stratégie (Service Innovation et Développement durable et Institut CDC pour la recherche) a soutenu la recherche sous la direction de Serge Salat et Loeiz Bourdic (Institut de Morphologie urbaine et des Systèmes complexes) sur le thème « L’économie spatiale du Grand Paris : Connectivité et création de valeur ».
Accédez à l'executive summary, le rapport et la plateforme de data visualisation
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche, sous la direction de François Bafoil (CERI, Sciences Po), Rachel Guyet (CERI, Sciences Po) et Gilles Lepesant (Géographie-cités, Sciences Po) sur le thème « Décentralisation énergétique et innovations territoriales : Une comparaison européenne dans les secteurs de l’éolien, de la biomasse et du photovoltaïque ». Cette recherche fait suite à un premier projet « Énergies renouvelables : la biomasse, l’éolien, le solaire ; Stratégies nationales, structuration des réseaux et innovations en Grande-Bretagne France Allemagne Pologne ».
L’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan Urbanisme Construction Architecture ont soutenu la recherche, sous la direction de Laurent Davezies (CNAM) et Philippe Estèbe (Acadie), sur le thème « Les nouveaux territoires de la croissance : vers un retournement historique de la géographie économique ? ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche, sous la direction de Matthieu Glachant et Gabrielle Moineville du CERNA (Mines ParisTech) et Pierre Fleckinger (Université de Paris 1 et PSE) sur le thème « Economie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et politiques publiques ».
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction des Investissements et du Développement Local de la Caisse des Dépôts, et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, en lien avec la Région Rhône-Alpes, ont soutenu la recherche de Bénédicte Daudé, chercheur associé au Laboratoire PACTE de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, sur le thème « Pôles de compétitivité et la stratégie de spécialisation intelligente de l’Union européenne : une nouvelle manière de penser l’espace régional ?
L’exemple de la région Rhone-Alpes ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu, en lien avec l’Association des Communautés de France, le projet collectif dans le cadre du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po, sous la direction de Brigitte Fouilland (Directrice de l’Ecole urbaine, Sciences Po) et Laure Cardinale (ALGOE), sur le thème « La fusions des intercommunalités et son rôle dans le développement économique local ». Le rapport a été réalisé par Alex Agnelotti, Fleur Cabeli , Eléonore Jabau et Marie Zuliani.
L'Institut CDC pour la Recherche et la Direction du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche sous la direction de Sophie Boutillier, Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis du Réseau de Recherche sur l'Innovation (Université du Littoral Côte d'Opale, Dunkerque) sur le thème " Le territoire entrepreneurial durable ; étude de cas de Dunkerque ".
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction des Fonds d’Epargne de la Caisse des dépôts soutiennent la recherche, sous la direction de Ludovic Halbert et Elisabeth Decoster (LATTS, Ecole des Ponts), intitulée « Financement d’Epargne et Développement Durable ». Une première phase de cette recherche a porté sur la circulation de l’épargne réglementée.
L’Institut CDC pour la Recherche soutient le Prix APERAU de l’article scientifique de référence en aménagement de l’espace et urbanisme et est associé au jury de ce prix. En 2014, le prix a été remporté par Brigitte Bertoncello, Frédérique Hernandez et Angelo Bertoni pour leur article « L’accueil du piéton dans les espaces publics du centre-ville de Marseille : discours, pratiques, actions ». Suite à ce prix, l’article a été mis en ligne sur le site de la Revue Recherche, Transports, Sécurité.
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction des Relations Institutionnelles et de la Coopération Européenne et Internationale de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche, sous la direction de François Bafoil (CERI, Sciences Po) et Gilles Lepesant (Géographie-Cités, Sciences-Po), par François Bafoil, Gilles Lepesant, Rachel Guyet et Kamila Waciega, sur le thème « Energies renouvelables : la biomasse, l’éolien, le solaire ; stratégies nationales, structuration des réseaux et innovations en Grande-Bretagne, France, Allemagne et Pologne ». Cette recherche est poursuivie dans le cadre d’un nouveau projet, par François Bafoil, Rachel Guyet et Gilles Lepesant, soutenu par l’Institut CDC pour la Recherche, sur le thème « Décentralisation énergétique et innovations territoriales en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Italie et Pologne ».
L'Institut CDC pour la Recherche et le Département Développement Economique et Economie Sociale de la Caisse des Dépôts, le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), les Régions Rhône-Alpes, Limousin et Midi-Pyrénées, et les Conseils Généraux Franche-Comté et Meurthe-et-Moselle, ont soutenu la recherche, sous la direction de Développements et Humanisme, sur le thème "Economie Sociale et Solidaire : des jeunes créent et développent des activités économiques ; Quels atouts, quels impacts, quels besoins de soutien ?" ; cette recherche a été réalisée dans un cadre pluriannuel (2011-2014) de suivi d'initiatives de profils ESS créées et portées par les jeunes (en Limousin, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Meurthe-et-Moselle). Les résultats de cette recherche ont été présentés à la Caisse des Dépôts le 3 juillet dernier.
L'Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche sur le thème « Dettes publiques en zone euro : enseignements de l'histoire et stratégie pour l'avenir. »
Le rapport a été réalisé par Michel Aglietta (CEPII), Nil Bayik (caisse des Dépôts), Thomas Brand (CEPII), Benjamin Carton (CEPREMAP), Evelyne Dourille (CEPII) et Gilles Dufrénot "(Université d'Aix-Marseille).
L’Institut CDC pour la Recherche et le Département Politique de la Ville et Développement Urbain de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche, par Luc Chelly et Bouchra Zrida d’Entreprendre et Comprendre, et Estelle Durand d’Etics (Université de Tours), sur le thème « Les Eco-quartiers dans la ville : Loger, Habiter, Etre ».
Présentation du rapport « Réussir la transition énergétique dans les territoires » par Serge Salat et Loeiz Bourdic, organisée le 10 février 2014 par l'Institut CDC pour la Recherche. Ce rapport, confié à l’Institut des Morphologies Urbaines par la direction de la stratégie de la Caisse des Dépôts en janvier 2013, a été remis en novembre 2013.
Objectif: Expliciter les liens entre organisation spatiale des territoires et efficience énergétique en proposant une méthodologie d’analyse et une quantification de ces liens.
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction des Investissements et du Développement Local de la Caisse des Dépôts, ainsi que la Région Rhône-Alpes, ont soutenu, avec l’appui du Grand Lyon, la recherche, sous la direction de Bénédicte Daudé (Chercheur associée à l’Université Jean Moulin Lyon 3), sur le thème « Pôles de compétitivité, grandes entreprises et PME : quel partage des rôles ? ».
L’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont soutenu le recherche, sous la direction de Denis Carré et Nadine Levratto du Laboratoire EconomiX de l’Université de Nanterre, sur le thème « Les déterminants territoriaux de la croissance des entreprises. Une analyse sur les établissements pérennes des zones d’emploi métropolitaines entre 2002 et 2009 ». Le rapport final a été rendu en 2013. Cette recherche est approfondie, avec les soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche et de l’AdCF, sur la période 2014-2015, avec l’analyse qualitative de territoires cibles : Tours, Vannes, Valenciennes, Dijon, Brive et Alençon.
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction régionale Alsace de la Caisse des Dépôts, et les régions Alsace et Rhône-Alpes, ont soutenu la thèse d’Yvan Tritz, dirigée par Claire Delfosse (Laboratoire d’Etudes Rurales, Université de Lyon 2), et encadrée par Patrick Mundler (enseignant-chercheur, ISARA Lyon), sur le thème « Développement territorial et valorisation en circuit court des ressources énergétiques locales. Vers des systèmes énergétiques agri-territoriaux ? ».
Le rapport final « Politiques de développement territorial intégré : les circuits courts », fruit d’un partenariat entre l’Institut CDC pour la Recherche et le programme LEED*, et avec la participation de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, est publié.
L’Institut CDC pour la Recherche (Département de la Stratégie) et le Département Politique de la Ville et Développement Urbain ont soutenu la recherche sous la direction de Jean-Jacques Terrin (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles) et Burçu Ozdirlik (Lab’Urba) sur le thème « Le projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils participatifs ». La recherche sera publiée aux Editions de l’Aubes (Collection Villes et Territoires) sous le titre « La conception en question ; la place des usagers dans les processus de projet ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche sous la direction de Thomas Paris (CNRS, GREG HEC et chercheur associé au PREG-CRG Ecole polytechnique), en collaboration avec Patrick Lâm Le (doctorant HEC Paris), sur le thème « Dynamiques territoriales dans les industries de la création : l’exemple de l’industrie francilienne du jeu vidéo ».
L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche, par Michel Aglietta (Université Paris Nanterre, CEPII et Groupama-AM), Nil Bayik (Groupama-AM), Thomas Brand (Centre d’Analyse Stratégique), Benjamin Carton (CEPII), Dramane Coulibaly (CEPII), Claire Loupias (Université d’Evry et CEPII), sur le thème « Finances publiques : l’épreuve de vérité pour la zone euro ». Ce rapport a donné lieu à un colloque organisé à la Caisse des dépôts le 4 janvier 2012.
Depuis sa création en septembre 2001 l’association négaWatt a fondé toute son action sur une philosophie simple, qui commence par remettre la question énergétique dans le bon sens en partant des usages et non des ressources : c’est de nous chauffer, de nous éclairer ou de nous déplacer dont nous avons besoin, et non d’uranium de pétrole ou de bois. Elle s’interroge ensuite sur les moyens les plus soutenables de satisfaire nos besoins de services énergétiques.
L'Institut CDC pour la Recherche a contribué au financement de ce rapport.
Rapport de la recherche, sous la direction de Laurent Davezies (Professeur au CNAM, Chaire "Economie et Développement des Territoires", sur les impacts de la crise dans les territoires. La recherche a été soutenue par l'Institut CDC pour la Recherche et l'Assemblée des communautés de France.
L’Institut CDC pour la Recherche et la Direction du Développement Territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts ont soutenu la recherche sous la direction de Laurent Davezies (Oeil-CRETEIL-Université Paris 12) sur le thème « Croissance sans développement en Ile-de-France ».