cicéron
c'est poincarré
Publié en décembre 2024
Les pratiques numériques se diffusent au sein de la population et contribuent de manière significative à l’empreinte carbone nationale. Cet essor du numérique dans un contexte de crise climatique soulève la question de son impact environnemental. La fabrication des équipements concentre la majeure partie des impacts, représentant 78% de l’empreinte carbone du numérique, contre 21% pour leur utilisation effective. Dans cette étude, le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) cherche à identifier les typologies de population concernées ainsi que la diffusion et l’intégration des connaissances sur les gestes prioritaires à adopter pour réduire son empreinte environnementale.
Publié en octobre 2024
Ce quatrième cahier de recherche, issu des travaux de l’Observatoire des Partenariats, porte sur la place des acteurs académiques dans la territorialisation des transitions. Il invite à explorer la diversité des trajectoires locales au travers du regard des acteurs de la recherche académique, mais aussi de leurs liens avec les « recherches » empiriques et participatives.
Il répond à trois questions : Pourquoi valoriser la diversité des trajectoires territoriales ? Comment les « petits et moyens » territoires nous éclairent sur les mutations ? Quels rôles les acteurs académiques jouent-ils dans la territorialisation des transitions ?
Publié en septembre 2024
Alors que les conséquences des changements climatiques se font davantage ressentir - comme en témoignent la multiplicité et la fréquence des catastrophes météorologiques (sécheresse, canicule, inondation…) - les émissions d’énergies fossiles continuent pourtant d’augmenter. Le corolaire de cette situation réside dans l’augmentation des risques financiers résultant des changements climatiques, pesant sur les divers acteurs économiques, et dans ce contexte, le système financier apparaît particulièrement vulnérable. S’il fait consensus que celui-ci doit contribuer massivement à la transition écologique en réorientant les flux financiers vers des projets favorables à une économie bas-carbone, il est également en première ligne en termes de risques liés aux changements climatiques, qu’il s’agisse des risques physiques ou du risque de transition. Ce cahier de recherche, sous la direction de Louis Daumas de l’Institut Louis Bachelier, s’attache plus particulièrement à présenter les modélisations et les pistes de recherche pour mieux prendre en compte le risque de transition.
Publié en juillet 2024
Une importante littérature s’attache à mettre en évidence l’influence des dotations factorielles (travail, capital, formation, équipements et services publics, etc.) sur les dynamiques territoriales. Dans ce domaine, les travaux de Denis Carré et Nadine Levratto visent à déterminer un modèle d’ensemble de développement local, en distinguant les caractéristiques des activités économiques et du portefeuille d’activités dans un territoire d’une part, et ce qui relève d’éléments moins quantifiables d’autre part. L’outil privilégié pour mesurer ces deux composantes est l’analyse shift-share ou structurelle-résiduelle, longtemps restée cantonnée dans la sphère académique. L’étude pionnière réalisée en 2013 pour la Caisse des Dépôts et Intercommunalités de France a conduit à remettre au goût du jour ce type d’analyse. Près de quinze ans après ces premiers travaux, le présent cahier de recherche vise aussi à faire le point sur la notion d’effet local. Quel contenu usuel de l’effet local ? Quelles critiques lui sont-elles adressées ? Mais aussi, revenir sur l’intérêt de cette approche comme outil d’aide à l’élaboration des politiques publiques locales. Tels sont les objectifs de ce cahier, refondant la démarche d’analyse et d’interprétation de la diversité des performances des territoires.
Publié en avril 2024
La France de 2050, sous un scénario médian d’émissions mondiales de gaz à effets de serre, dépassera de 3.8°C les températures du début du vingtième siècle. Elle sera plus sèche, avec des volumes de pluie plus faibles et un asséchement des sols multipliés par deux. Garder le niveau actuel de consommation d’eau paraît impossible, d’autant que la hausse des températures risque d’avoir pour effet l’augmentation des usages.
Alors que le souci pour l’environnement est en repli en France, le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) propose une analyse à travers les questionnement suivants : quels sont les comportements de nos concitoyens par rapport à la ressource en eau ? Dans quelle mesure sont-ils conscients des difficultés climatiques actuelles et à venir et adaptent-ils déjà leurs comportements de consommation d’eau ? Si les pouvoirs publics devaient intervenir, quels types de mesures privilégieraient-ils ?
Publié en avril 2024
Green Cross a engagé depuis 2021, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, des travaux sur la résilience des stations de montagne face au dérèglement climatique. Cette analyse est fondée sur trois enjeux : les écosystèmes (climat, qualité de l’air, eau, biodiversité, forêt), les activités économiques (modèles touristiques, infrastructures et énergie, mobilité, économie circulaire et gestion des déchets) et le rayonnement (innovation, entrepreneuriat, culture, leadership, cohésion sociale et territoriale). La phase 2 des travaux a porté sur la co-construction et le passage à l’action, avec notamment l’organisation en janvier 2024 d’un séminaire de recherche-action, en partenariat avec la mairie de Bourg Saint-Maurice, autour de 4 priorités territoriales : changer d’échelle pour la rénovation énergétique, évoluer du tout-ski vers un tourisme multi-saisons, la cohésion territoriale via la mobilité, la résilience alimentaire des stations. Ce 2e cahier de recherche sur la résilience des stations de montagne présente les travaux de la phase 2.
Publié en mars 2024
La question déstabilise le monde de l’aménagement : comment adapter cette activité intense matériellement et valorisant monétairement l’artificialisation aux contraintes écologiques en cours et à venir ? Comment la rendre compatible avec les limites planétaires et le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques ? En suivant plusieurs aménageurs, ce travail rend compte des prémices d’un changement vers une écologisation de l’acte d’aménager. Que ce soit la réduction de l’empreinte environnementale, l’approche par les usages ou l’intégration d’analyses prospectives, ces méthodologies de projet permettent de requestionner les pratiques de l’aménageur, ses professionnalités et sa façon de faire compter les grands équilibres planétaires. Le cahier de recherche présente les résultats intermédiaires de ce projet, réalisé au sein de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de Mines ParisTech, sous la direction d’Agnès Bastin, Magali Castex et Daniel Florentin, et soutenu par l’Institut pour la Recherche et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, ainsi que par le PUCA et l’ANCT.
Publié en février 2024
Le Collège TES (IMT Atlantique), dont l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire, a pour objet de promouvoir une culture partagée sur les enjeux sociétaux et sur la manière d’engager des stratégies et des actions de transition à l’échelle territoriale. Concrètement, les actions du collège s’articulent notamment autour d’expérimentations locales, de cercles d’échanges entre acteurs et décideurs, afin d’enclencher des dynamiques de transition écologique. Le cahier de recherche rend compte de ces projets-pilotes, fondés sur l’approche par les modes de vie pour repenser le changement social.
Publié en janvier 2024
L’artificialisation des sols, en lien avec l’étalement urbain, est aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et d’érosion de la biodiversité. Dans le contexte de l’objectif « Zéro artificialisation nette » (ZAN), le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) propose une analyse croisée des données sur l’artificialisation des sols et les perceptions de la population française sur leur qualité de vie. Quelles sont les attentes en la matière de la population française ? Comment se situe le besoin de proximité à la nature associée au bien-être et au cadre de vie par rapport au souhait d’un accès facilité à des biens et services nombreux davantage présents dans les espaces artificialisés ?
Publié en décembre 2023
En continuité des travaux engagés par Green Cross sur l’observation des effets économiques du dérèglement climatique dans les territoires de montagne, une nouvelle démarche du même type a été engagée dans les territoires littoraux et insulaires, afin d’identifier les risques et les leviers pour l’adaptation de ces territoires exposés. Entre montagne et littoraux, certains enjeux se rejoignent : dans ces deux types de territoires, les activités sont directement menacées par le dérèglement climatique, avec des modèles économiques dépendants d’un certain type de tourisme insuffisamment résilient.
Via sa méthodologie s’appuyant sur des enquêtes apprenantes, des échanges de bonnes pratiques, la mise en réseau des acteurs des territoires et la diffusion des résultats d’expériences-pilotes de résilience territoriale, Green Cross a mené pour les littoraux une analyse, soutenue par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, en 5 thématiques prioritaires et 20 recommandations.
Publié en décembre 2023
Ce troisième cahier de recherche, issu des travaux de l’Observatoire des Partenariats, porte sur les premiers enseignements du programme Ecosystème 2023-2027. Il étudie les effets de levier des alliances d’intérêt général, déclinaison de la réalisation du 17ème Objectif de Développement Durable (ODD) et met en avant les liens entre les projets de territoire et la diversité des modèles socio-économiques. L’objectif est de pouvoir ainsi mieux accompagner le pilotage du changement induit par les évolutions de paradigme qu’exige la transformation systémique que nous vivons.
Publié en juin 2023
Qu’ont en commun Angoulême-Cognac, Seine Aval-Mantes et Alsace centrale ? Tous trois labellisés Territoires d’industrie, ces territoires présentent une forte spécificité industrielle.
Le poids du secteur industriel dans l’emploi y est en effet plus important que celui observé à l’échelle nationale. Ces trois territoires ont également été caractérisés par un « effet local » positif, à savoir une croissance de leur emploi industriel ou une décroissance moins marquée que sur l’ensemble du territoire, liée à des déterminants locaux.
Ce cahier de recherche, réalisé dans le cadre du partenariat avec l’Observatoire des Territoires d’Industrie, tire les enseignements de trois études de terrain réalisées dans les territoires Angoulême-Cognac, Alsace centrale et Seine-Aval Mantes et s’attache à expliquer les performances des territoires pour l’industrie.
Publié en mai 2023
La pandémie de Covid-19 a donné une place importante dans le débat public au logement en général et aux comportements résidentiels en particulier. Mais dans quelle mesure l’expérience collective de la Covid-19 et des politiques publiques restrictives mises en œuvre pour en limiter l’impact sanitaire allaient-elles entraîner des ruptures ? Pouvait-elle changer la dynamique immobilière et résidentielle de certains territoires ? La massification du télétravail pourrait-elle servir de levier à une forme de revitalisation de territoires détendus, en donnant la possibilité à certains actifs de s’y relocaliser ?
Réalisé par le CREDOC, ce cahier de recherche propose une analyse comparée des tendances pré-pandémie et post-pandémie puis approfondit les logiques migratoires des séniors qui peuvent affecter durablement la structure d’âge des territoires d’arrivée et qu’il convient d’anticiper.
Publié en mai 2023
« Les communs », mobilisent, à côté des formes d’action collective et de participation déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs pour une transition écologique et solidaire. Ils constituent de nouveaux modèles attrayants pour bon nombre d’acteurs confrontés aux nécessités de cette « transition ». Mais de quoi parle-t-on, à quoi cela sert-il, en quoi est-ce différent de ce qu’on connaît déjà ? Ce cahier de recherche issue d’une recherche-action menée par La Coop des Communs explore les interactions entre communs et collectivités locales : qui est à l’origine de quoi ? dans quelles conditions les communs peuvent-ils s’inscrire dans la durée, avec l’appui des collectivités publiques tout en gardant leurs spécificités ? qui décide quoi ? oriente ? influe ?
Publié en février 2023
Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux du Centre Cournot, soutenus par l’institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts. En 2022, l’étude a porté sur l’analyse de l’impact de la crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine, dans les territoires et sur les finances locales. Depuis le printemps 2022 en effet, les collectivités se trouvent plongées dans une crise financière originale, alors qu’elles reconstituaient leurs marges de manœuvre comptables. L’évolution de la Cotisation sur la valeur ajoutée, de la Cotisation foncière des entreprises et de l’Impôt forfaitaire sur les entreprises de réseau, révèle une hétérogénéité croissante des territoires.
Publié en janvier 2023
Le 17ème Objectif de Développement Durable (ODD), de l’Agenda 2030 des Nations Unies, incarne la nécessité de mobiliser tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires. Ce cahier de recherche présente la synthèse de 5 années d’analyses et de travaux à travers la première étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France menée par l’Observatoire des Partenariats.
Lire le communiqué de presse :
Publié en décembre 2022
Le contexte économique défavorable alimenté notamment par les tensions sur les marchés des matières premières, des énergies et l’inflation impactent l’industrie. Mais celle-ci peut également bénéficier de ce contexte en raison des arguments en faveur de son maintien : développement des territoires, de l’emploi local, impact écologique moindre grâce à des productions plus proches des consommateurs… Ce cahier de recherche, produit dans le cadre du partenariat avec la Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique, propose des pistes d’analyse et d’action.
Publié en octobre 2022
Depuis l’automne 2021, pour faire face à la hausse des prix, les ménages sont contraints de s’adapter. Dans cette note, le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) analyse et tend à mesurer les premiers impacts de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation sur les comportements de ménages. Les ménages ont-ils déjà opéré des changements dans leurs modes de consommation, leurs déplacements, dans leurs consommations de chauffage au domicile ? Ces changements sont-ils durables ? Portent-ils les signaux d’une bifurcation vers un modèle de société construit autour du paradigme de la sobriété ?
Publié en octobre 2022
Le changement climatique a des effets particulièrement perceptibles sur la montagne qui ont un impact économique, social et économique notamment sur les stations de montagne et qu’il convient d’accompagner. Ce cahier de recherche présente l’étude de préfiguration de la création d’un observatoire des effets économiques du changement climatique en station de montagne, réalisée en partenariat avec l’Office du Tourisme et la mairie de Courchevel.
Publié en octobre 2022
L'Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de la Chaire "Transitions démographiques, Transitions Ecologiques" (TDTE),nbsp;portée par la Fondation du Risque de l’Institut Louis Bachelier. Dans le cadre de ce partenariat, la Chaire TDTE a réalisé, sous la direction de Hira Rakotomahanina, ce cahier de recherche à partir d’une étude comparative sur l'espérance de vie en bonne santé en Europe.
Publié en avril 2022
Le 17ème Objectif de développement durable (ODD) défini par les 193 membres de l’ONU promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. L’Observatoire des Partenariats observe, qualifie, mesure et illustre le mouvement de co-construction en France. Ce cahier de recherche présente ses résultats et analyse les impacts du « faire alliance » en France.
220401 - ODD 17* : les impacts du "faire alliance" en FrancePDF - 2430K
Publié en mars 2022
Ce cahier de recherche a été réalisé dans le cadre d’une recherche doctorale sur les villes moyennes en déprise en France, qui s’intéresse aussi bien à la mesure de ces phénomènes de déclin et à leurs diverses formes, qu’aux réponses des acteurs publics à ces dynamiques. Il s’agit de proposer une synthèse des résultats de la recherche sur les réponses au déclin des villes moyennes proposées aux échelles nationales et locales, en s’intéressant particulièrement aux politiques de revitalisation du centre-ville. Les résultats s’appuient sur l’étude approfondie du cas de quatre villes moyennes aux profils contrastés : Soissons, Narbonne, Blois et Forbach.
Publié en mars 2022
La crise sanitaire a affecté la situation financière des ménages mais dans quelle mesure les dispositifs de soutien ont pu atténuer les impacts, les inégalités entre les populations se sont-elles creusées…? Ce cahier de recherche tente de brosser ici un portrait de la situation économique des ménages français fin 2021, deux ans après la survenue de la crise. Il rapproche des données issues de la statistique publique ou d’autres sources de référence (Insee, Dares, Conseil d’analyse économique, Banque de France…) de la description que font les ménages eux-mêmes de leur situation dans l’enquête CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations. Ces données ont été analysées et mises en perspective avec les données pré-Covid, recueillies depuis quatre décennies.
Publié en 2021
L’Institut Louis Bachelier (ILB), soutenu par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, œuvre pour le développement et la promotion de la recherche académique d’excellence en économie et finance, qui favorise le développement durable. À ce titre, l’ILB héberge plusieurs programmes de recherche portant sur la thématique spécifique liée au financement de la transition environnementale, dont le programme interdisciplinaire Green and Sustainable Finance (GSF), ainsi que les Chaires Finance Durable et Investissement Responsable et Finance et Développement Durable. Dans ces différents travaux de recherche, les objectifs consistent entre autres à développer des instruments financiers actuels et futurs favorisant la transition environnementale. Ce cahier de recherche est basé sur des travaux scientifiques menés par Marie Brière et Stefano Ramelli.
Publié en 2021
L’Institut pour la recherche soutient l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise, un projet d’intérêt général aux côtés d’Intercommunalités de France, l’Association des Directeurs Généraux de Communautés de France et des contributeurs privés. Celui-ci vise à mettre à disposition des acteurs territoriaux des
éléments d’information et d’analyse sur les impacts de la crise du Covid dans les territoires et à décliner un programme de recherche sur les déterminants de la résilience et de la capacité de rebond des territoires face à cette crise.
Ce cahier de recherche tire les premiers enseignements de l’impact économique de la crise sur les territoires en réalisant une comparaison avec la crise internationale de 2008. Il s’inscrit dans un ensemble de travaux d’analyses au long cours.
Publié en 2021
Menée en 2017 avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et du PUCA, une première étude avait porté sur les villes moyennes et le rôle de leurs habitants, ainsi que des parties prenantes, dans la valorisation de leur territoire. Cette recherche « Coproduire une vision partagée d’un territoire », réalisée entre 2018 et 2021, constitue la deuxième phase du travail, et a permis d’élargir ce champ d’observation en faisant un état de l’art sur les démarches de coproduction territoriale, en France et à l’étranger, et de proposer une synthèse expérimentale de la méthode de coproduction ébauchée dans la première phase.
Publié en 2021
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient l’Institut Louis Bachelier sur les enjeux de la finance durable et de la finance climat. Dans ce cadre sont suivis les travaux de la Chaire Pilotage de l’Economie Circulaire de l’Université Paris Saclay, du Laboratoire de génie industriel de CentraleSupélec, financièrement soutenue par la Communauté d’agglomération de Paris Saclay, le Siom et Vale NC. Ce cahier de recherche est issu de premières études de la chaire d’initiatives locales d’économie circulaire en Ile-de-France et dans la région de Reims.
Publié en 2020
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan Urbanisme Construction Architecture ont soutenu la recherche, sous la direction de Nicolas Gillio (CEREMA) et Sylvie Duvillard (Laboratoire PACTE) sur le thème « Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés ». Cette recherche explore les différentes actions et politiques qui peuvent être menées pour favoriser l’ancrage des activités productives dans les territoires urbains denses.
Publié en 2020
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’ADEME et la fondation Tuck ont soutenu la recherche, sous la direction de Cécile Diguet, Directrice du Département Urbanisme Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région, et Fanny Lopez, Maîtresse de conférences et chercheuse à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, sur le thème « Les data centers, ou l’impossible frugalité numérique ? ».
Publié en 2020
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu un programme de recherche, en trois phases, sur les politiques publiques de soutien aux énergies renouvelables en Europe, réalisées par François Bafoil du Centre de Recherches internationales de Sciences Po, Rachel Guyet du Centre International de Formation Européenne, et Gilles Lepesant du Centre Marc Bloch. Ces trois recherches portant sur les enjeux du développement des énergies renouvelables dans les territoires se sont appuyées sur des comparaisons entre pays ou territoires européens.
Publié en 2020
Ce cahier de recherche est issu de la recherche doctorale de Laetitia Verhaeghe, au sein de l’UMR Géographie-Cités, équipe CRIA, sous la direction de Sabine Barles, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et d’Antoine Brès, chercheur associé à l’UMR Géographie-Cités (équipe C.R.I.A.). Cette thèse est réalisée en partenariat avec Sol et Civilisation, France urbaine, la Fondation Avril et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, ainsi que le Direction du Réseau de la Banque des Territoires.
Institut Cahier de Recherche Plateformes coopératives _ des infrastructures territoriales de collaboration pour un partenariat public-communs en action-1
Publié en 2020
Ce cahier de recherche est issu de l’étude réalisée par la Coop des Communs, sur le thème « Plateformes collaborative : des infrastructures territoriales de collaboration pour un partenariat public-communs en action », et soutenue par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires.
Publié en 2019
Ce cahier de recherche est la synthèse d’un cycle de colloques dédiés aux enjeux de la cohésion territoriale organisés en 2019 par la Caisse des Dépôts et quatre think tanks (Fondation Jean-Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Institut Montaigne, Terra Nova).
Publié en 2019
Ce cahier de recherche est tiré d’une interview de Ludovic Halbert, chercheur au CNRS, sur les enjeux de financement de la ville et des territoires. Les résultats présentés sont notamment ceux de deux projets soutenus par la Caisse des Dépôts (Institut pour la recherche et Direction des Prêts de la Banque des Territoires), et conduit par un collectif du LATTS :
Publié en 2019
Ce cahier de recherche présente un « prototype » de registre du carbone basé sur la Blockchain et développé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, ainsi que la coalition des initiatives de Blockchain climatique (climate chain coalition), soutenue par l’ONU climat.
Publié en 2019
Cette édition des cahiers de recherche décrivent et mesurent la rétraction des commerces et des services publiques dans le système urbain et mettent en valeur les effets d’inégalités territoriales qu’elle engendre. Quelles villes sont les plus touchées ? Quelles évolutions démographiques connaissent-elles par ailleurs ? quelles sont leurs dynamiques économiques ?