1 Md€ : c’est le montant, dans le cadre du partenariat entre Banque européenne d’investissement (BEI) et la Caisse des Dépôts, de la nouvelle ligne de financement mise en place pour améliorer l’accès des collectivités locales à des investissements de petite taille en matière de transition écologique.
Grâce à ce financement* BEI, le 3e de ce type, la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, peut continuer à accorder des prêts à taux fixes au secteur public local, en complément de son offre classique. Il s’agit de la suite d’une action commune mise en place en 2013 afin de relancer des projets d’investissement durables au cœur des territoires.
L’objectif : améliorer l'accès des collectivités locales au financement à long terme pour des investissements de petite taille, notamment pour l’efficacité énergétique des bâtiments, les réseaux d’eau et d’assainissement, les mobilités douces et les transports publics propres.
Lire le communiqué de presse
* Le dispositif est signé en 2 fois : une 1e tranche de 500 M€ a été signée en fin d’année 2020 et une 2e tranche sera signée au cours de l’année 2021.