1816 : Une première
mission historique
Peu après la chute de Napoléon, la France fait face à une grave crise financière et à une forte défiance des épargnants vis-à-vis des institutions. Face à ces difficultés, le gouvernement décide de créer en avril 1816 la Caisse des Dépôts et lui confie la gestion des fonds privés. Pour éviter toute mainmise de l’exécutif sur ces ressources, il place le nouvel établissement sous la protection et la surveillance du Parlement et lui assigne comme objectif premier de restaurer la « foi publique ».
200 ans d'adaptation aux besoins du pays
Depuis sa création il y a plus de 200 ans, la Caisse des Dépôts n’a cessé de se développer, de se transformer, de se réinventer. L’originalité et la solidité de son modèle lui ont permis de traverser le cours des siècles et de s’adapter pour relever les défis de chaque époque : l’épargne populaire, le développement du secteur public local, la protection sociale, les retraites et la prévoyance, la reconstruction après-guerre, l’aménagement urbain, la politique de la Ville, et depuis quelques années l’adaptation à un monde financiarisé, globalisé mais fragmenté, en proie à l’urgence climatique.
Aujourd'hui, 1er pôle financier public
La Caisse des Dépôts est en mouvement permanent pour incuber des idées, faire naitre de nouveaux métiers, de nouvelles expertises, contribuer à structurer de nouveaux marchés. Elle s’adapte aux besoins du pays et relie les enjeux immédiats aux perspectives de long terme. Avec ses filiales et ses participations stratégiques, elle constitue aujourd’hui le premier pôle financier entièrement public et présente le visage d’un Groupe diversifié qui « remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales, et peut exercer des activités concurrentielles ».
Le groupe Caisse des Dépôts s’est fixé un cap autour de 3 objectifs stratégiques : la transformation écologique du pays, les souverainetés et le développement économique, et la cohésion sociale et territoriale.
Consultez la frise historique
Notre histoire dans l'histoire de France