La politique climat du Groupe vise à mobiliser l’ensemble de ses leviers d’action, d’impact et d’influence en faveur d’une transformation écologique, juste et résiliente, vers une économie neutre pour le climat et la biodiversité.
Notre politique climat repose sur 6 axes
AXE 1
Prendre en compte le climat dans notre gouvernance et dans tous nos leviers d’action.
La politique climat constitue la feuille de route du groupe Caisse des Dépôts et s’applique à l’Etablissement Public Caisse des Dépôts et ses filiales, à Bpifrance et au Groupe La Poste. Les engagements climat se déclinent dans les décisions d’investissement du Groupe.
Concrètement, le comité d’engagement du Groupe analyse systématiquement l’impact sur le climat des projets de financement ou d’investissement ainsi que les risques liés au climat pesant sur leurs modèle d’affaires.
AXE 2
Évaluer et gérer les risques climatiques.
Les risques climatiques peuvent avoir un impact financier pour notre institution. Le Groupe s’est donc doté d’une feuille de route et d’une équipe dédiée pour les intégrer dans sa gestion des risques.
Concrètement, des outils de cotation des risques physiques et de transition sont en cours de déploiement au sein de la Caisse des Dépôts, dans l’objectif d’accompagner la décision de financement, et de mieux piloter l’exposition aux risques climatiques.
Cette approche permet également d’identifier les acteurs et secteurs à accompagner en priorité dans leur adaptation ou leur transition bas carbone.
Notre raison d’être fait de la transformation écologique une boussole pour le groupe Caisse des Dépôts.
AXE 3
Rendre nos activités compatibles avec un développement bas carbone.
Le Groupe fixe progressivement des objectifs de décarbonation alignés avec des scénarios 1,5°C pour toutes ses activités :
- Activités non financières : au moins 95 % des émissions couvertes par des cibles de réduction en ligne avec des scénarios bien en deçà de 2°C et si possible 1,5°C.
- Activités financières : nous suivons la part de nos actifs couverts par de telles cibles.
La Caisse des Dépôts est membre fondateur de la Net Zero Asset Owner Alliance, aux côtés d’autres investisseurs institutionnels, avec pour objectif la neutralité carbone de leur portefeuille d’ici 2050. Dans ce cadre elle s’est fixé un objectif de réduction de 55 % de l’intensité carbone des portefeuilles de titres d’entreprises d’ici 2030 par rapport à 2020.
Renforcer le dialogue actionnarial sur le climat
Le Groupe intègre les enjeux climatiques et énergétiques dans son dialogue actionnarial afin d’inciter les entreprises à une plus grande transparence et performance environnementale. Il attend notamment des sociétés cotées, qu’elles s’engagent publiquement à contribuer à la neutralité carbone en 2050 et formalisent une stratégie et des objectifs quantitatifs intermédiaire de réduction des émissions de GES sur les 3 scopes, basée sur la science.
La Caisse des Dépôts refuse de soutenir en Assemblée générale les résolutions ou « say on climate » non conformes à sa politique climat.
AXE 4
Encadrer strictement les énergies fossiles
Charbon thermique :
- Exclusion des sociétés dont le chiffre d’affaires dépend pour plus de 5% du charbon thermique. Les sociétés exposées à moins de 5% qui n’ont pas annoncé de plan de désengagement du charbon thermique aligné sur le calendrier de la Caisse des dépôts sont également exclues.
- Exposition du Groupe au charbon aujourd’hui très résiduelle et engagement à atteindre une exposition nulle dans ses portefeuilles financiers d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde
- Exclusion de tout financement direct aux activités reposant sur le charbon thermique : nouvelles capacités de production d’énergie, rénovation des centrales, infrastructures de transports dédiées au charbon thermique etc.
Hydrocarbures non conventionnels : une exposition nulle avant 2050 et un réexamen régulier de cette date de sortie afin de l’avancer.
Le Groupe exclut de ses portefeuilles d’investissements et de financements les sociétés générant plus de 10% de leur chiffre d’affaires à partir des hydrocarbures non conventionnels, excepté lorsque le financement est destiné à soutenir un projet bas carbone de l’entreprise.
Expansion pétrolière et gazière : une nécessaire limitation.
Le Groupe s’engage à ne pas augmenter son exposition totale dans les entreprises qui développent de nouveaux projets d’exploration ou de production de pétrole (hors obligations vertes et durables et financements de projets non liés de nouveaux projets pétroliers).
Le Groupe exclut de son portefeuille le développement de nouveaux projets pétroliers ou gaziers (upstream) et les infrastructures de transport associées à ces nouveaux projets.
AXE 5
Contribuer aux objectifs nationaux sur le climat
Financer la mise en œuvre des politiques publiques
En France, la Caisse des Dépôts inscrit son action dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Ainsi le Groupe intègre progressivement les enjeux de transition juste dans son dialogue actionnarial, et les décisions d’investissement et de gestion opérationnelle prennent en compte les enjeux sociaux, sociétaux et territoriaux.
En 2023, le Groupe s’est fixé une cible réhaussée à 100 milliards d’euros pour les 5 ans à venir pour la transformation écologique entre 2024 et 2028, et développe en parallèle sa politique d’émissions vertes et durables.
Accompagner la transition des territoires et entreprises
Dans le cadre de leur « Plan climat », Bpifrance et la Banque des Territoires mobiliseront 40 Md€ sur 2020-2024 pour aider les territoires et les entreprises industrielles à se décarboner et s’adapter au changement climatique. La Banque Postale met en œuvre auprès des collectivités locales, en lien avec SFIL, mais aussi auprès des entreprises, des prêts verts pour des projets à fort impact environnemental.
Contribuer au futur énergétique de la France
Le Groupe s’engage à accompagner la transition du système énergétique via ses investissements et financements pour les énergies renouvelables, mais aussi en tant qu’actionnaire de référence des grands réseaux énergétiques français, comme RTE et GRTgaz.
Soutenir l’innovation pour le climat
Dans le cadre de leur plan climat Bpifrance (4,2 Milliards d’euros sur 2020-2024) et la Banque des Territoires (3 Milliards d’euros) financent l’innovation dans les « greentechs » et les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE.
Accompagner la transition des secteurs des transports et de l’immobilier
Le Groupe renforce son engagement actionnarial dans le secteur des transports et accompagne sa décarbonation Concrètement, les opérateurs de transport et de logistique du Groupe, La Poste, Transdev et Compagnie des Alpes déploient des flottes de véhicules à basses émissions.
Dans ses activités immobilières, le Groupe s’engage à réduire les émissions de l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et s’attache à traiter des enjeux sociaux : logements décents pour tous, mixité sociale ou encore santé des occupants.
Notre ambition
Rendre nos flux financiers et activités compatibles avec un développement neutre en carbone d’ici 2050 et résilient aux changements climatiques.
Face à l'urgence climatique, comment agissons-nous ?
Décryptage avec Nathalie Lhayani,
Directrice de la politique durable
de la Caisse des Dépôts.
AXE 6
Accroître la résilience des activités du Groupe et des territoires au changement climatique
En 2022, le Groupe a élaboré un premier Plan d’action d’adaptation,
L’ambition du Groupe est double.
Il s’agit d’adapter les activités du Groupe au changement climatique…
- Intégrer l’adaptation dans les nouvelles activités, si possible dès la conception des projets
- Accroître la résilience au changement climatique des activités déjà en portefeuille
- Inclure l’adaptation dans les processus de pilotage et de gestion
- Mettre en place des démarches d’adaptation de qualité en appliquant des principes d’adaptation partagés
…mais aussi d’accompagner l’adaptation des territoires.
CONCRETEMENT
La Banque des territoires propose une offre élargie d’ingénierie, financement, services et consignations pour permettre aux collectivités territoriales d’élaborer et mener des stratégies d’adaptation systémiques, répondant aux enjeux globaux de leurs territoires.
Aller plus loin et découvrir