Nos actions
en Europe
En cohérence avec sa raison d’être, le groupe Caisse des Dépôts - dans ses différentes composantes - est un acteur engagé au niveau européen.
Qu’il s’agisse du financement de l’économie ou de la mise en œuvre de nombreuses politiques européennes, du Pacte vert pour l’Europe à la digitalisation de l’économie, en passant par la compétitivité jusqu’à la satisfaction des enjeux d’autonomie stratégique et de cohésion sociale et territoriale, le groupe Caisse des Dépôts est pleinement impliqué en tant qu'investisseur de long terme et en opérateur d’intérêt général.
Le Groupe promeut le rôle des investisseurs publics de long terme, en étroite coordination avec ses homologues européens, au sein de l’Association européenne des investisseurs de long terme ELTI, et contribue aux travaux du Parlement européen sur ce sujet.
Faisant partie des Banques et institutions nationales de promotion économique (NPBI), la Caisse des Dépôts est un partenaire de la Commission européenne pour la mise en œuvre des des programmes européens en faveur de l’investissement sur le territoire. Elle rend ainsi accessibles les financements européens (InvestEU, mécanisme d'interconnexion pour l'Europe, financements de la Banque Européenne d'Investissement ou de la Banque du Conseil de l'Europe...) au plus près des besoins des territoires.
EN SAVOIR PLUS : Plaquette manifeste groupe Caisse des Dépôts
Nos actions
à l'international
A l’international, le Groupe promeut le modèle d’investisseur de long terme de la Caisse des Dépôts.
L’Etablissement public consolide et développe les coopérations avec des institutions homologues, et notamment avec les autres Caisses de Dépôts du continent africain, avec qui il partage son expérience via des programmes de coopération technique. Il accompagne aussi les pays qui souhaitent se doter de tels outils, et anime l’échange des meilleures pratiques entre pairs au travers de sa participation au Forum mondial des Caisses de Dépôts, qui regroupe 17 Caisses dans le monde.
La Caisse des Dépôts développe également les coopérations techniques avec les banques nationales de développement des pays émergents. Elle participe au Club des investisseurs de long terme qu’elle a cofondé en 2009 (https://www.d20-ltic.org/).
Enfin, la Caisse des Dépôts accompagne l’activité des filiales du Groupe à l’international et notamment du véhicule d’investissement STOA, créé avec l’Agence française de développement afin d’investir dans les infrastructures de développement durable, spécialement en Afrique.