A deux mois de la Cop 14, CDC Biodiversité a présenté le 2 octobre son colloque annuel sur le programme Nature 2050 lancé en 2016 et dédié à l’adaptation aux changements climatiques. En 2018, 10 nouveaux projets ont été lancés sur le territoire métropolitain, ce qui porte leur nombre total à 26 sur une superficie de près de 600 hectares.
Grâce à l’engagement financier d’une trentaine de contributeurs, Nature 2050 soutient 26 projets pour une surface de plus de 600 hectares. Parmi ceux-ci, la restauration écologique de la Baie de l’Aiguillon, le passage en agroécologie du Domaine Enclos de la Croix dans l’Hérault ou la création d’un pré-verger à Bugnicourt
Parmi les 10 nouveaux projets, un premier projet forestier avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF) dans le Lot, qui consiste à convertir un taillis de châtaignier en futaie par des changements de pratiques sylvicoles permettant de séquestrer davantage de carbone tout en veillant à améliorer la biodiversité. Ce projet pourra servir de vitrine à une double certification en matière de biodiversité et de crédits carbone, dans la perspective de la création d’un label bas-carbone.