Le fonds VitiREV Terradev, dédié au financement de la transition agroécologique du vignoble, vient de procéder à une 1re levée de fonds de 20 M€. L’objectif : généraliser un modèle de viticulture respectueux de l’environnement via l’accélération de la transition agroécologique des exploitations vitivinicoles en Nouvelle-Aquitaine.
Le fonds a été créé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires (pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030).
Il investira dans des exploitations vitivinicoles pour accélérer leur passage vers une viticulture agroécologique de type HVE3* ou bio.
La valeur créée par le fonds sera double : revaloriser le foncier et la production vitivinicole et répondre à l’attente des consommateurs souhaitant des produits préservant la biodiversité.
L’objectif est d’atteindre 50 M€ à la 2e levée de fonds.
VitiREV rassemble 130 partenaires, professionnels de la vitiviniculture et associations, autour d’un objectif partagé : la généralisation d’un modèle de viticulture respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article VitiRev Innovation : un fonds pour faire émerger la viticulture de demain
* Haute valeur environnementale. En savoir plus