cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Groupe La Poste
ICADE
Energie et environnement
Immobilier et logement
La Caisse des Dépôts, Icade, La Poste Immobilier, Nexity et SFL apportent leur soutien financier au programme d’accélération de Bat-ADAPT - outil gratuit qui estime à plusieurs échéances l’exposition et la vulnérabilité des bâtiments aux aléas climatiques : le Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP).
L’Observatoire de l’immobilier durable (OID) développe et améliore Bat-ADAPT depuis 2020 avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME et du programme européen ESREI.
Cet outil d’aide à la décision permet de réaliser une analyse de risque physique lié au changement climatique pour le bâtiment et de proposer des solutions d’adaptation. Car les effets du changement climatique – canicules, tempêtes, feux, inondations – se manifestent déjà, menaçant l’intégrité des bâtiments et le confort d’usage.
Bat-ADAPT est utilisé par plus de 120 acteurs, foncières, bureaux d’études, promoteurs, prestataires de services, bailleurs, banques, etc. Créant un standard et un langage commun sur le marché immobilier, il a vocation à être utilisé par tous les acteurs.
Bat-ADAPT a été primé au concours TechSprint du groupe Caisse des Dépôts, qui sélectionne des projets collaboratifs développant des solutions data innovantes porteuses d’accélération de la transformation écologique, puis les accompagne pour faciliter leur déploiement et adoption à large échelle.
BAP, le programme d’accélération de Bat-ADAPT, a pour objectifs de :
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Jusqu’en 2090