Accélérer le renouvellement de l’éclairage public des communes de l’Ardèche

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires et le SDE07 (Syndicat départemental des énergies de l’Ardèche) ont signé une convention d’Intracting d’une durée de 12 ans pour un montant de 5,27 M€, ainsi qu’un Prêt relance verte de 930 000 €. L’objectif : accélérer le renouvellement de l’éclairage public des communes de l’Ardèche.

Le financement sera consacré à la rénovation de l’éclairage public de 45 communes ardéchoises : dépose des luminaires existants, remplacement par des nouveaux équipés de LED, qui seront couplés pour chaque commune à une horloge astronomique afin d’en maîtriser les usages. Ces travaux permettront une économie d’énergie de l’ordre de 4 600 Mégawatt heures.

 

Le SDE07 est le partenaire de 335 communes ardéchoises et de l’aménagement du territoire pour l’électrification rurale, l’enfouissement des lignes, l’éclairage public, le gaz, les énergies renouvelables et la maîtrise de la demande en énergie. Il gère 15 000 km de réseaux électriques et 700 km de canalisations de gaz en tant qu’autorité concédante.

La rénovation énergétique du patrimoine public est une thématique prioritaire de la Banque des Territoires. La rénovation de l’éclairage public permet une diminution des consommations de l’ordre de 50 à 75 %. Dans un contexte d’élévation du coût des énergies, le SDE 07 et la Banque des Territoires sont en phase pour accompagner les 45 communes bénéficiaires des travaux de rénovation qui leur permettront de soulager significativement le budget des collectivités, tout en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre, notre empreinte sur l’environnement, et la pollution visuelle.

Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires

Crédit © Caisse des Dépôts