cicéron
c'est poincarré
Bpifrance
STOA
Entreprise
Les principaux acteurs publics de l’investissement en France - Agence française de développement (AFD), Proparco, Expertise France, STOA et Bpifrance - viennent de signer un accord bilatéral inédit avec le Fonds Mohammed VI (FM6I). Ils lancent ensemble l’Accélérateur d’investissement Maroc-France.
L’objectif : stimuler les investissements sur l’intégralité du territoire marocain pour le développement des infrastructures et le renforcement du capital des entreprises et des start-up. La France est en effet le 1er investisseur étranger au Maroc, et le Maroc le 1er investisseur africain en France : l’Accélérateur d’investissement Maroc-France deviendrait ainsi un moteur supplémentaire de ce partenariat.
L’Accélérateur prévoit notamment la création d’une co-entreprise réunissant le FM6I et STOA et dotée d’un capital de 3 milliards de dirhams1, pour stimuler les investissements en matière d’infrastructures durables, plus un montant total d’investissement visé de 26 milliards de dirhams2 en faveur de projets structurants couvrant l’intégralité du Royaume.
L’accord a aussi pour ambition de renforcer l’industrie du capital-investissement au Maroc via une montée en compétences des gestionnaires de fonds en partenariat avec Bpifrance.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) Environ 278 M€ à date
(2) Environ 2 407 M€ à date