Accompagner la transformation écologique du Grand Port Maritime de la Martinique

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires a signé le 22 mars avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) un prêt de 31 M€ dédié à sa transformation écologique. Ce prêt permettra notamment de financer l'extension des quais et l'installation de nouveaux portiques. Le montant total du projet s’élève à 122 M€. La réalisation des travaux s’étalera sur 3 ans.

Le GPMLM doit se conformer à la nouvelle réglementation européenne en matière de décarbonation, qui fixe des obligations de réduction des gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

 

Au-delà de la réduction de son empreinte carbone, le Grand Port s'engage fortement dans la préservation de l'environnement et met en œuvre des initiatives pour promouvoir une logistique durable, comme l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour l'alimentation des navires à quai et la gestion des déchets maritimes.

La Banque des Territoires est heureuse d’accompagner le Grand Port Maritime de La Martinique dans ce projet, vertueux en termes de transition écologique et énergétique pour le territoire martiniquais d’une part, et pour le modèle économique du port et les enjeux de continuité territoriale d’autre part. Il démontre, si besoin était, la pertinence de nos prêts de très long terme, adaptés au financement d’outils structurants pour le territoire, et dont la durée de vie est de plusieurs décennies. C’est un beau projet, qui a mobilisé et fédéré dans un temps court l’ensemble des équipes de la Banque des Territoires et de la Caisse des Dépôts, associées à celles du Grand Port.

Roland Picot, directeur territorial Martinique de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la Banque des Territoires :

Communiqué de presse BDT Grand Port Maritime de la Martinique