La Caisse des Dépôts et son homologue allemande KfW ont signé le 11 juillet un protocole d’accord pour poursuivre et consolider leur partenariat, notamment en développant des approches mutualisées pour favoriser des investissements dans des projets d’intérêt conjoint, en termes notamment de transition énergétique et écologique ou numérique.
Ce protocole intervient alors que l’Union européenne innove pour renforcer sa capacité de financement des grands enjeux qui s’annoncent pour la période de programmation 2020-2027.
La Caisse des Dépôts et la KfW, qui partagent leur bureau de représentation à Bruxelles, développeront aussi des approches communes en matière de production de retours d’expérience, d’études et de recherches. Ce partenariat permettra aussi de développer les échanges de personnels.
Les deux institutions ont déjà concrétisé de multiples initiatives communes : sur les six derniers mois, le lancement du fonds européen Marguerite 2 (fin 2017) et du fonds Broadband (CEBF) pour les infrastructures numériques (27 juin 2018) ou encore l’organisation de la conférence commune à Bruxelles (28 juin) sur le cadre financier pluriannuel.
Les deux institutions poursuivront aussi leur coordination au sein de l’Association européenne des investisseurs de long terme (ELTI) pour promouvoir l’investissement de long terme et les projets d’intérêt commun.