La Banque des Territoires, avec Amadeus et Dawex, lance Alentour, plateforme numérique française de distribution et de réservation d’activités de loisirs. L’objectif : digitaliser le plus large catalogue possible d’activités de loisirs, qui seront proposées aux voyageurs par les hébergements touristiques1 et les institutionnels2.
Alentour connecte les fournisseurs d’activités de loisirs de petite et moyenne taille avec des hébergeurs touristiques et des institutionnels du tourisme pour permettre aux voyageurs de d’accéder directement à une offre d’activités locales riche et variée, qui était jusque-là dispersée et peu facile d’accès.
Elle donne ainsi aux fournisseurs d’activités l’accès à un nouveau canal de distribution numérique, tout en offrant aux hôtels et structures d’hébergement une offre touristique riche pour mieux répondre aux besoins des voyageurs.
Cette nouvelle offre permettra de mieux valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique, et gastronomique du pays, tout en accélérant la digitalisation encore faible des entreprises du secteur.
Alentour propose aujourd’hui plus de 2 500 activités réservables dans près de 200 hôtels, principalement sur la Côte d’Azur, 1er territoire de déploiement en août 2021. Elle sera progressivement déployée dans toute la France au cours des prochains mois et en 2022. Prochain territoire de déploiement : la Savoie et Haute-Savoie.
Alentour a été initiée par le gouvernement dans le cadre du Plan de relance Tourisme en mai 2020. La société Alentour, qui opère la plateforme, est détenue majoritairement par la Banque des Territoires. La solution technologique est développée par Amadeus et s’appuie sur la technologie d’échange de données de Dawex.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et visiter Alentour
(1) Hôtels, campings, résidences de tourisme
(2) Office de Tourisme, comités régionaux du tourisme