Améliorer la performance énergétique des entreprises de l’industrie et du tertiaire

Banque des Territoires

Energie et environnement

Entreprise

La Banque des Territoires, Aponergy, acteur majeur français et indépendant du Contrat de performance énergétique, et Johes, société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’environnement, lancent une plateforme d’investissement dédiée aux travaux d’efficacité énergétique dans les secteurs de l’industrie et du tertiaire : Apo Invest.

Les 3 partenaires s’associent au sein de la holding Apo Invest, détenue à 51 % par Aponergy, 37 % par la Banque des Territoires et 12 % par Johes.

 

La plateforme propose une solution de tiers financement aux entreprises des secteurs de l’industrie et du tertiaire qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et leur facture énergétique, via des Contrats de performance énergétique (CPE) et des contrats de cogénération (production de chaleur et d’électricité).

 

Comment ça marche ? Apo Invest permet aux entreprises de réduire rapidement et efficacement leurs dépenses énergétiques et leur empreinte environnementale en prenant en charge la réalisation et le financement des travaux de performance énergétique et de décarbonation contre le paiement de redevances dans le cadre d’un CPE : c’est le tiers financement.

En contribuant à la structuration d’Apo Invest, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des contrats de services énergétiques, la Banque des Territoires, mobilisée pour la transformation écologique, offre, aux côtés d’Aponergy et Johes, une solution concrète clé en main aux PME et ETI, qui peuvent ainsi, grâce au tiers financement, conjuguer économie d’énergie, décarbonation et gains financiers.

Sébastien Illouz, responsable du pôle Efficacité énergétique à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse