cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Territoires
Tourisme et loisirs
Afin de mieux appréhender les évolutions futures, dont certaines découleront de la crise sanitaire, l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT), qui compte 900 membres, crée un Observatoire du tourisme de demain, co-financé par la Banque des Territoires.
Le tourisme, qui représente 9 % du PIB et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, a été particulièrement frappé par la crise. Face aux enjeux climatiques, aux usages numériques et aux attentes nouvelles des Français, les évolutions du secteur vont s’accélérer.
Une première enquête a été menée au printemps avec l’institut d’études Ifop et le panel Bilendi auprès de Français1 et d’élus2 de communes touristiques. L’objectif : mesurer les attentes des touristes à horizon de 2030, et comparer leur vision à celle des élus soucieux d’anticiper les évolutions de leurs territoires touristiques.
Les principaux enseignements :
Les sujets d’étude de l’Observatoire évolueront en fonction des tendances et des constats réalisés. Il associera à la réflexion politique (aménagement des territoires, modes de vie, grandes transitions) la réflexion économique des grands acteurs du tourisme. Il sera aussi une aide à la prise de décision pour les élus des territoires concernés.
Lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires
(1) Echantillon de 1 5000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française
(2) 100 élus de communes touristiques françaises