Accompagner Qarnot, spécialiste de la valorisation de la chaleur fatale informatique

Banque des Territoires

Energie et environnement

Entreprise

La Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, a participé au nouveau tour de table de 35 M€ de Qarnot, spécialiste français de la valorisation de la chaleur fatale informatique, aux côtés de Société Générale, Demeter1, Ademe Investissement et Colam Impact. L’objectif : massifier la récupération de chaleur des infrastructures informatiques.

Qarnot va ainsi pouvoir engager une accélération industrielle et déployer plusieurs data centers nouvelle génération en France et en Europe. Les infrastructures IT2 seront directement installées sur des sites grands consommateurs de chaleur (réseaux de chaleur, piscines, sites industriels) afin de valoriser 95 % de la chaleur fatale (chaleur perdue) émise par les serveurs (plutôt que de les climatiser).

Depuis 2010, Qarnot a déjà déployé 25 installations en France et en Finlande.

La crise énergétique majeure que nous vivons actuellement, ainsi que les enjeux de décarbonation et de souveraineté du secteur du numérique, confirment l’utilité et la pertinence de solutions comme celle développée par Qarnot. Ce type de technologie s’inscrit pleinement dans l’ADN du programme Territoires d’innovation, et plus globalement dans la stratégie France 2030.

Gabriel Giabicani, directeur Innovation & opérations à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(1) Société Générale via Société Générale Ventures, et Demeter via le Climate Infrastructure Fund

(2) Information Technology (Technologie de l'information) : domaine professionnel du traitement de l'information et des systèmes informatiques