Baisse les Watts : les TPE-PME en route vers la sobriété énergétique avec La Poste

Groupe La Poste

Energie et environnement

Entreprise

La Poste va accompagner les TPE-PME face à l’enjeu de la sobriété énergétique avec son dispositif Baisse les Watts via sa filiale Economie d’Energie et ses partenaires Energies Demain, CCI France et CMA France1. L’ambition : embarquer, parmi les 700 000 TPE-PME les plus énergivores, le plus grand nombre d’entreprises d’ici à 2025.

La Poste pilote le programme Baisse les Watts en tant que lauréate de l’appel à projets lancé en novembre 2021 par le ministère de la transition écologique et l’Ademe pour aider les TPE-PME à réaliser des économies d’énergie.

 

Concrètement, il s’agit notamment de :

  • Conduire 245 000 TPE-PME à ouvrir un Carnet de bord énergie, qui permet à l’entreprise de comprendre sa consommation d’énergie, se situer par rapport aux moyennes des professions similaires et piloter sa consommation2 ;
  • Accompagner 61 000 TPE-PME dans un parcours de sensibilisation-formation adapté aux spécificités de leur métier.

 

Grâce à son maillage territorial et à son savoir-faire en matière de sobriété énergétique, La Poste peut jouer un rôle clé dans l’identification des cibles TPE-PME, leur sensibilisation et leur accompagnement.

Le programme Baisse les Watts contribuera ainsi à l’objectif du gouvernement français de réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici à 2 ans.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et voir la vidéo

 

(1) CCI : Chambre de commerce et d’industrie. CMA : Chambre des métiers et de l’artisanat

(2) 80 % des TPE-PME ne connaissent pas précisément leur contrat d’abonnement énergétique et 24 % déclarent même ne pas savoir comment faire des économies d’énergie.