La Banque des Territoires soutient la relance de l’économie en Bretagne

Banque des Territoires

Territoires

Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts était en déplacement Bretagne les 23 et 24 mars. L’occasion de matérialiser par plusieurs conventions de partenariat la mobilisation de la Banque des Territoires en faveur de la déclinaison bretonne du plan de relance de l’économie.

Le partenariat avec Lorient

La Ville de Lorient, Lorient Agglomération, Lorient Habitat et la Banque des Territoires ont formalisé le 23 mars leur engagement sur les grands enjeux de ce territoire pour la période 2021-2023.

Déjà actionnaire, aux côtés des collectivités, des sociétés Sellor (activité portuaire, touristique et événementiel) et X-Sea (immobilier industriel), la Banque des Territoires renforce sa présence sur le territoire lorientais dans le cadre du Plan de relance de la Caisse des Dépôts.

Elle est également signataire de la convention Action Cœur de ville avec la ville de Lorient et l’accompagne déjà dans les projets de rénovation de l’habitat ancien ou encore de modernisation des halles de Merville.

 

Lire le communiqué de presse

 

Le partenariat avec Rennes

La Ville de Rennes, Rennes Métropole et la Banque des Territoires ont noué le 23 mars un partenariat pour accompagner le développement économique, social et environnemental du territoire métropolitain. Couvrant la période 2021-2026, il est structuré autour de 4 axes stratégiques :

-           Un développement urbain respectueux du patrimoine et de la nature en ville ;

-           Le développement économique et l’emploi ;

-           Les solidarités et la cohésion sociale (habitat et santé pour tous) ;

-           Les transformations énergétiques et écologiques.

La Banque des Territoires interviendra en financement (prêt et investissement) et aidera au déploiement de solutions durables et adaptées.

Lire le communiqué de presse

 

Le partenariat avec Brest Métropole

Avec le soutien de la Banque des Territoires, Brest Métropole va investir plus de 560 M€ d’euros sur la période 2021-2026. Le partenariat signé le 24 mars s’articule autour de trois axes stratégiques :

-           Relever les défis du développement économique du territoire et de l’emploi ;

-           Faire de Brest une métropole attractive et solidaire ;

-           Prendre en compte les enjeux énergétiques et environnementaux : favoriser les énergies renouvelables, encourager la mobilité décarbonée, les circuits courts et l’alimentation durable.

L’intervention de la Banque des Territoires portera sur le logement, la transition écologique, la mobilité, le commerces, le tourisme, l’industrie et l’alimentation (circuits courts). Elle mettra à la disposition de la métropole l’ensemble de ses moyens d’intervention.

Lire le communiqué de presse

 

Lancement de la foncière régionale BreizhCité

BreizhCité a été créée pour pallier le manque d’investisseurs privés sur certains territoires bretons. Cette foncière est dédiée à la mise en œuvre de programmes stratégiques pour la dynamisation de centresbourgs et centresvilles en assurant la promotion immobilière de programmes mixtes alliant commerces et logements et le portage de l’immobilier économique.

Initiée par la Région Bretagne, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Banque des Territoires, et portée par SemBreizh, BreizhCité est dotée de 8,55 M€ de fonds propres.

L’objectif : proposer aux communes une offre d’ingénierie et d’investissements complète pour faire aboutir les projets bâtis avec elles en fonction de leurs besoins.

Lire le communiqué de presse

 

Les entreprises bretonnes soutenues par Bpifrance

Bpifrance Bretagne fait le bilan du soutien apporté aux entreprises de la région dans le contexte exceptionnel de la crise et sur la mise en œuvre du Plan de relance. Accéder au communiqué de presse