Batteries électriques : investir 73 M€ dans la construction de la gigafactory d’AESC

Banque des Territoires

Energie et environnement

Territoires

La Banque des Territoires investit 73 M€ dans la construction de la gigafactory* qu’exploitera l’entreprise Automotive Energy Supply Corporation (AESC) à partir de 2025 à Douai. 200 000 batteries électriques, pour une puissance totale de 9 GWh, y seront produites par an. Á terme, elles équiperont les véhicules électriques produits par Renault sur 6 ans.

AESC est un acteur mondial du développement et de la fabrication de batteries à haute performance pour les véhicules électriques. La gigafactory de Douai y permettra la création d’environ 1 200 emplois dans sa 1re phase.

Ce projet s’inscrit dans l’engagement fort de la Banque des Territoires au service de la réindustrialisation verte du pays. Nous voulons implanter des usines qui servent à un développement durable de notre économie : passer à l’ère du tout électrique, acquérir le savoir-faire pour en être capable, c’est cela s’inscrire dans le temps long.

Oliver Sichel, directeur général délégué du groupe Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Communiqué de presse BDT AESC

Lire l’article de Localtis La BEI finance l'usine de batteries de Douai

 

* Ou usine géante. Le terme de gigafactory est formé de « giga », le préfixe d'unité de mesure correspondant au milliard, et du mot anglais « factory » signifiant usine.