La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) lancent la plateforme Aménagement Urbain. Elles investissent 100 M€ chacune dans ce véhicule dédié aux investissements dans des opérations immobilières structurantes pour le développement urbain des territoires français.
Gérée par la Banque des Territoires, la plateforme investira en fonds propres et quasi fonds propres* dans des opérations de grande envergure et performantes au niveau environnemental, ou répondant à des enjeux de santé, de vieillissement, et aux besoins de la jeunesse dans les territoires français.
Ses prises de participations minoritaires auront un effet d’entraînement qui permettra le financement des projets immobiliers aux côtés d’investisseurs privés et via des financements bancaires. Une quinzaine de projets pourront ainsi être soutenus dans toute la France au cours des trois premières années.
Ce partenariat permettra d’offrir une nouvelle source de financement au secteur immobilier dans tous les territoires, de mobiliser davantage de fonds privés et plus globalement, de stimuler les projets de rénovation urbaine qui souffrent parfois d’un déficit de financement, notamment en fonds propres.
Lire le communiqué de presse
* Les quasi fonds propres sont des ressources financières stables inscrites dans le haut du bilan mais n'ayant pas la nature comptable de fonds propres, notamment : les comptes courants d'associés, les obligations convertibles, les dettes subordonnées ou les emprunts participatifs.