A l’occasion du One Ocean Summit qui se tient à Brest du 9 au 11 février, l’Ifremer, SWEN Capital Partners et Bpifrance s’engagent en faveur de l’un des plus grands fonds d’investissement pour l’océan, Blue Ocean, aux côtés notamment de la Macif et du Crédit Mutuel Arkéa. L’objectif : investir 120 M€ dans des innovations consacrées à la régénération des océans.
La régénération des océans est en effet un enjeu environnemental majeur. Sanctuaire de la biodiversité, il produit 50 % de l’oxygène terrestre et absorbe 93 % de l’excès de chaleur produit par les activités humaines.
Les apports financiers de l’Ifremer, Bpifrance, d’investisseurs institutionnels mutualistes, entreprises et Family Offices, portent actuellement à 95 M€ la capacité d’investissement de Blue Ocean. Géré par SWEN Capital Partners, le fonds vise à financer entre 20 et 25 entreprises, principalement en France et en Europe.
Classifié article 9 au titre du Règlement européen Sustainable Finance Disclosure (voir infra), il investira notamment dans :
- L’aquaculture durable,
- Les alternatives au plastique à usage unique,
- Les énergies marines renouvelables,
- La décarbonation du transport maritime.
Le fonds avait été lancé en septembre 2021 à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse
Lire nos articles :
- Bpifrance : participer à la décarbonation du transport maritime avec Ayro
- Egis : décontaminer les effluents industriels avec Planctonid Environnement
et l’article de Novethic : Voici ce qu’il faut attendre du One Ocean Summit organisé à Brest
Certaines dispositions du règlement européen dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR) sont entrées en application le 10 mars 2021. Elles définissent notamment 2 catégories de produits financiers : ceux qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales, dits article 8, et ceux qui ont pour objectif l’investissement durable, dits article 9.