Bpifrance : accélérer le développement de l’ordinateur quantique de C12

Bpifrance

Entreprise

Numérique

Bpifrance, via son fonds Digital Venture, participe à la 2e levée de fonds de 18 M€ de C12, spin-off1 du Laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure de Paris et pionnier dans l’utilisation de nanotubes de carbone pour fabriquer un ordinateur quantique universel, aux côtés d’investisseurs de 1er plan et des investisseurs historiques2 dont Bpifrance.

Lancé en 2020, C12 est pionnier dans le développement d'ordinateurs quantiques fiables, s'attaquant à des tâches informatiques immensément complexes hors de portée des supercalculateurs les plus puissants d'aujourd'hui. En utilisant des nanotubes de carbone comme éléments de base de son processeur quantique, C12 introduit un matériau ultrapur qui minimise les erreurs et améliore considérablement la qualité du qubit3.

 

Après avoir levé 10 M$ en 2021, la start-up a réalisé une percée dans ce matériau destiné à la fabrication d’ordinateurs quantiques à grande échelle. Elle a inauguré fin octobre 2023 la 1re ligne de production de processeurs quantiques au cœur de Paris : la Quantum Fab. Dotée de plusieurs laboratoires, dont une salle blanche pour la fabrication de puces semi-conducteurs, cette ligne pilote va permettre à C12 de fabriquer ses premiers produits quantiques.

 

C12 a par ailleurs été retenue pour le programme Proqcima lancé en mars 2024 par le ministère des Armées en collaboration avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), qui vise à disposer de 2 prototypes d’ordinateurs quantiques universels de conception française d’ici à 2032.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Un ordinateur quantique, comment ça marche ?

Découvrir le fonds Digital Venture de Bpifrance

 

(1) Un spin-off d'un laboratoire est une entreprise nouvellement créée issue d'un laboratoire de recherche, généralement par des chercheurs qui souhaitent commercialiser les technologies ou découvertes résultant de leurs recherches.

(2) Investisseurs de 1er plan : Varsity Capital, EIC Fund et Verve Ventures ; investisseurs historiques : 360 Capital, Bpifrance via son fonds Digital Venture et BNP Paribas Développement

(3) Un qubit (ou q-bit ou bit quantique) est l'unité de base de l'information dans le traitement de l'information quantique et la computation quantique. C'est l'analogue quantique du bit classique.