Bpifrance : bilan du Plan Deeptech à 3 ans, 2021 année record

Bpifrance

Entreprise

2021 : une année record pour les créations et le financement des Deeptech françaises, toujours plus actives dans le tissu industriel. Bpifrance a confirmé son rôle moteur dans la stimulation de l’écosystème d’émergence et dans le soutien à l’innovation : près de 250 start-up ont été créées en 2021.

La dynamique Deeptech, portée par l’ensemble des acteurs, s’est accélérée en 2021 sur l’ensemble du territoire, à la fois en termes d’émergence, avec près de 250 start-ups créées, et de croissance - les montant levés sur l’année enregistrent une hausse de 90 % par rapport à 2020.

Tous les voyants de la Deeptech sont au vert, avec une mobilisation sans précédent des acteurs de l’écosystème sur l’ensemble du continuum pour faire émerger, financer, accompagner les projets des entrepreneurs qui construisent aujourd’hui la France de demain. Les Deeptech impactent déjà le tissu industriel et économique (…) Avec France 2030, elles vont bénéficier de moyens supplémentaires massifs pour devenir des leaders économiques et industriels.

Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance

Le Plan Deeptech a été lancé en janvier 2019 avec l’objectif de faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle internationale. Doté de 3 Md€ d’ici à 2025, il se déploie sur 3 axes :

  • Stimuler la création, avec un objectif annuel de 500 start-up Deeptech créées ;
  • Accompagner la croissance et construire les leaders industriels de demain par une mobilisation massive de moyens, avec pour objectif l’émergence de 10 licornes Deeptech d’ici à 2025 et 100 sites industriels par an à l’horizon 2030 ;
  • Dynamiser les écosystèmes d’innovation sur les territoires et par filière.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué et au dossier de presse sur le site de Bpifrance

Qu’est-ce que la Deeptech ?

Lire notre article Bpifrance : pour des start-up Deeptech issues de grandes universités françaises

Crédit © Bpifrance