Bpifrance a participé à la levée de fonds de 10,5 M€ de la société Ayro aux côtés d’Ocean Zero et de Mer Invest. L’objectif : accélérer le développement de sa technologie de propulsion hybride éolienne pour le transport maritime et contribuer ainsi à la décarbonation de ce mode de transport.
Ayro développe, fabrique et commercialise Oceanwings®, un système de propulsion éolienne pour le transport maritime et le yachting, qui permet de réduire la consommation de fuel des cargos jusqu’à 45 %.
Le transport maritime représente 90 % du transport de marchandises dans le monde. Soit 3 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020 : ce sera 17 % en 2050 si rien n’est fait. Le transport maritime va se développer encore, la décarbonation de cette activité est donc indispensable pour limiter les émissions polluantes.
La technologie brevetée unique d’Ayro a été initialement développée par VPLP Design pour le catamaran BMW Oracle qui a gagné la Coupe de l’America en 2010. Après un prototype testé en 2017, deux ailes Oceanwings32® ont été fabriquées pour le catamaran Energy Observer en 2019. Ce catamaran laboratoire sillonne le monde depuis 2 ans pour faire connaître les nouvelles technologies de propulsion zéro carbone. En 2020, Ayro a signé un contrat pour équiper fin 2022 le navire roulier* Canopée, actuellement en construction et affrété par ArianeGroup.
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.