Bpifrance : la 1re promotion de l’Accélérateur nucléaire est lancée

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

Les acteurs de la filière du nucléaire, Bpifrance et l’État, via la direction générale des entreprises, lancent la 1re promotion de l’Accélérateur nucléaire pour répondre aux enjeux d’un secteur en forte croissance dans le cadre de la relance du nucléaire en France. 30 entreprises implantées sur tout le territoire participeront pendant 18 mois à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé, pour accélérer leur croissance.

La relance du nucléaire est aujourd’hui une priorité stratégique, essentielle à la souveraineté énergétique de notre pays. Nous sommes heureux de lancer la 1re promotion de cet accélérateur avec 30 entreprises représentatives de la diversité des maillons de la chaîne de valeur de la filière, pour renforcer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale accrue. Le programme que nous proposons aux entreprises vise à répondre aux nombreux enjeux auxquels la filière est confrontée, comme par exemple celui de la nécessité de renforcer l’attractivité des métiers du secteur pour la jeune génération, alors que les besoins de mains d’œuvre seront massifs dans les prochaines années.

Alexandre Guillo, directeur des Accélérateurs de Bpifrance

La filière du nucléaire est composée de grands groupes internationaux et d’un écosystème dense de PME et de start-up qui doivent relever de nombreux défis :

  • S’adapter à un contexte de forte croissance et anticiper les évolutions du secteur ;
  • Atteindre une taille critique et consolider leur activité ;
  • Gagner en performance opérationnelle ;
  • Attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs ;
  • Intégrer les mutations géopolitiques et environnementales dans leur stratégie.

 

Le programme d’e l’Accélérateur les aidera à relever ces défis, notamment via des opérations de conseil, de formation et de rencontres au sein de la filière.

 

Pour en savoir plus et découvrir les 30 entreprises de l’accélérateur, accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance