Bpifrance Le Lab : quelle quête d’inspiration pour les dirigeants de PME-ETI ?

Bpifrance

Entreprise

Couverture de l’étude de Bpifrance Le Lab sur l’inspiration des dirigeants de PME et ETI

Bpifrance Le Lab publie une nouvelle étude sur l’inspiration des dirigeants de PME et ETI. Menée fin 2023 auprès de 439 dirigeants de PME et d’ETI et complétée par une vingtaine d’entretiens avec des dirigeants et experts, l’étude documente un sujet à la fois individuel et stratégique pour l'entreprise.

Pris entre le sens du devoir et le manque de temps, les chefs d’entreprises sont constamment à la recherche d’idées neuves car le dynamisme de l’entreprise dépend directement de cette quête d’inspiration.

 

Quels sont les principaux enseignements de l’étude ?

  • Les dirigeants de PME et ETI aimeraient consacrer deux fois plus de temps à leurs recherches d’inspiration : à peine 10 % de leur agenda est occupé par des activités autres qu’opérationnelles (veille, lecture, participation à des événements, formation, analyse de tendances) ;
  • Ils plébiscitent les événements professionnels et les discussions directes pour recueillir des idées pertinentes :
  • Les dirigeants lisent pour suivre l’actualité et les tendances : des articles de presse (57 %), des œuvres de fiction (18 %), des essais (10 %) et des études business (9 %). 65 % consultent les réseaux sociaux plusieurs fois par semaine, et 26 % plusieurs fois par jour ;
  • Ils indiquent que l’inspiration peut survenir à n’importe quel moment : des discussions informelles, un reportage télévisé, une scène étonnante observée dans la vie quotidienne. Ils sont à l'affût de la bonne idée à tout instant.
  • Mais ils ont aussi besoin d’évasion pour se ressourcer et… s’inspirer.

 

Pour approfondir sur la recherche d’inspiration des dirigeants d’entreprise, accéder à l’étude complète ou télécharger le communiqué de presse et la présentation

Découvrir toutes les études de Bpifrance Le Lab