Les principaux enseignements de l’étude :
- Les dirigeants de TPE-PME anticipent une activité et des embauches encore peu dynamiques en 2025. Si la conjoncture s’améliore un peu dans l’industrie et le commerce, elle se détériore dans la construction, le tourisme et les transports. Les services aux entreprises et particuliers affichent des perspectives un peu plus favorables.
- Les conditions de financement restent favorables, mais l’investissement est de nouveau attendu en repli. Le nombre de TPE-PME ayant investi ou envisageant d’investir cette année est à son plus bas niveau historique, hors crise sanitaire, à 38 %, contre 43 % en 2024 et 49 % en moyenne depuis 2002.
- Les TPE-PME s’attendent à une activité encore peu dynamique en 2026. Les perspectives d’activité pour 2026 se dégradent un peu plus du côté des TPE-PME les plus exportatrices, celles qui réalisent plus de 25 % de leur activité à l’international.
- Les perspectives d’embauches pour 2026 se détériorent quelle que soit la taille de l’entreprise, mais davantage chez les PME de plus de 20 salariés.
- La conjoncture se dégrade sur l’ensemble du territoire exception faite de la Normandie, quasi-stable. L’activité se replierait le plus dans les Hauts-de-France.
- 47 % des TPE-PME auraient remboursé leur prêt garanti par l’État (PGE) d’ici à la fin de l’année, une proportion en nette hausse avec l’arrivée à échéance d’une majorité des prêts. La part des TPE-PME qui craignent de ne pas rembourser leur prêt est stable à 4 %.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à la présentation sur le site de Bpifrance
Retrouver l’enquête complète sur le site de Bpifrance Le Lab