Bpifrance : rapprocher les grands groupes et les start-up Deeptech avec Mercato

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Bpifrance et France Industrie lancent Mercato, un programme innovant pour faciliter le transfert de compétences entre les grands groupes et les start-up Deeptech. L’ambition : qu'à terme au moins 50 % du flux de start-up Deeptech en pré-industrialisation puissent bénéficier du dispositif.

Mercato
permet aux équipes fondatrices des start-up Deeptech, très largement scientifiques, de bénéficier de compétences complémentaires apportées notamment en industrialisation et business développement pour des durées variables de quelques jours à quelques mois et pour un maximum de 2 ans.

 

Ce dispositif s’inscrit au cœur du Plan Deeptech déployé par Bpifrance, qui vise la création annuelle de 500 start-up Deeptech et 50 sites industriels d'ici à 2030.

En 2022, 17 usines ont déjà été construites par des entreprises Deeptech, marquant la 1re étape vers cet objectif, alors que 44 % des 1 900 start-up industrielles en France sont classifiées comme Deeptech.

 

Mercato peut répondre à plusieurs objectifs pour les grands groupes (plus de 5 000 salariés) : développer une culture de l’innovation, former les hauts potentiels, booster les experts, ou encore offrir un temps de respiration dans la carrière des salariés.

Parallèlement, les bénéfices peuvent être importants pour les start-up : facilitation du passage du prototype à l’échelle industrielle, apport d’une connaissance sectorielle, d’un pendant business, structuration d’une fonction en vue d’une levée de fonds par exemple.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif, accéder au communiqué de presse et à la présentation et directement à Mercato

Lire notre article Plan Deeptech : doublement du nombre de start-up créées en 4 ans

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